Caméra de surveillance extérieure à plus de 200 euros
Dans un contexte où les cas de cambriolage connaissent une recrudescence, une caméra de surveillance extérieure représente un ajout inestimable à votre maison. Ces gadgets sont en effet un excellent moyen de protéger votre propriété, vos proches et vos animaux de compagnie, de sorte à avoir l’esprit tranquille, que vous vous trouviez chez vous ou non.
Pas étonnant que la demande augmente constamment, entraînant ainsi une multiplication des options. Pour vous aider à faire le meilleur choix de caméra de surveillance extérieure, ce guide couvre toutes les informations utiles pour trouver un dispositif de qualité, fiable et adapté à vos besoins, ainsi qu’à votre budget.
Guide d'achat : Caméra de surveillance extérieure
- Qu'est-ce qu'une caméra de surveillance extérieure ?
- Comment bien choisir sa caméra de surveillance extérieure ?
- Comment fonctionne une caméra de surveillance extérieure ?
- Où acheter ma caméra de surveillance extérieure ?
- Les différents types de caméras de surveillance extérieure
- Comment installer votre caméra de surveillance ?
- Les 5 avantages d'installer une caméra de surveillance extérieure
- Les caractéristiques d'une caméra de surveillance extérieure
- Notre top 5 des caméras de surveillance extérieure
- Les questions les plus posés à nos experts
Qu'est-ce qu'une caméra de surveillance extérieure ?
La caméra de surveillance extérieure est une caméra spécifique dont le rôle est de filmer et de surveiller l’espace extérieur. Il s’agit d’une caméra de surveillance IP avec la particularité d’être étanche en vue de résister aux intempéries. Installé dans une zone discrète à l’extérieur de la maison, cet appareil permet d’observer tout ce qui se passe chez vous. Ce type de caméra est souvent doté d’une lumière infrarouge ce qui lui permet de filmer en journée comme dans la nuit. En fonction de la zone à couvrir, il peut être nécessaire d’installer plusieurs caméras.
Comment bien choisir sa caméra de surveillance extérieure ?
Avant de vous lancer à la recherche d’une caméra de surveillance extérieure, vous devez avant tout avoir une idée précise sur les parties de votre maison que vous souhaitez protéger, puis décider de la source d’alimentation du dispositif.
Qu’il s’agisse d’une option filaire ou sans fil, les produits disponibles sur le marché appartiennent à différentes gammes de prix, avec des caractéristiques et fonctionnalités variables.
Vous devez donc définir votre budget en tenant compte de vos besoins et des spécifications que doit avoir la caméra pour assurer une bonne surveillance.
Comment fonctionne une caméra de surveillance extérieure ?
Deux principaux types de caméras de surveillance vidéo sont proposés aujourd’hui. La caméra analogique et la caméra numérique. Le premier est relié à un écran de contrôle dédié et un enregistreur électronique ou une cassette. Les caméras les plus répandues aujourd’hui sont de type numérique. Elles capturent les images et les transmettent sans délai vers un écran via internet.
Le fonctionnement de toutes les caméras de surveillance extérieure numérique s’articule autour de deux éléments. Une partie capte les images et l’autre assure la communication entre l’utilisateur et l’équipement. Le système de communication permet de transmettre les instructions (le déplacement de l’objectif, le zoom) à la caméra. Celle-ci communique avec un système informatique assurant la transmission des images à travers un ordinateur, un smartphone ou un autre terminal.
Où acheter ma caméra de surveillance extérieure ?
De nombreuses options se présentent aux personnes qui souhaitent acheter une caméra de surveillance extérieure, notamment :
- Les entreprises de vidéosurveillance ;
- Les magasins spécialisés ;
- Les sites de vente en ligne.
Les entreprises de vidéosurveillance sont les premières sociétés à proposer les caméras de surveillance vidéo en vente. Hormis ces sociétés de télésurveillance, des boutiques et magasins se spécialisent dans la vente des matériels de vidéosurveillance. Vous pouvez enfin acheter une caméra de surveillance sur des sites de vente en ligne qui proposent souvent les meilleurs prix et une livraison à domicile.
Les différents types de caméras de surveillance extérieure
Différents types de caméras de surveillance extérieurs sont proposés sur le marché.
Caméras extérieures filaires
La caméra extérieure filaire utilise un câble coaxial ou un câble Ethernet pour assurer la liaison avec la centrale de surveillance ou d’autres caméras. Il s’agit souvent d’une caméra dôme dont l’installation nécessite d’importants travaux. Mais une fois installé, cet équipement offre un système de surveillance fiable.
Caméra extérieure sans fil
Ce type de caméra communique avec la centrale de contrôle via internet ou un Wi-Fi. C’est une caméra connectée qui est facile à installer. Elle peut aussi être connectée à un système de domotique connecté et le propriétaire peut accéder aux données partout où il est depuis une application smartphone.
Caméra extérieure sans-fil avec batterie
Il s’agit d’une caméra de surveillance sans fil autonome. Elle n’a pas besoin d’être branchée au secteur pour fonctionner. Ce sont des caméras connectées équipées d’une batterie qui leur permet d’assurer la vidéosurveillance pendant une longue durée sans une alimentation extérieure.
Caméra de surveillance extérieure avec projecteur
C’est une caméra accompagnée d’un projecteur. Celui-ci possède un détecteur de mouvement et qui s’allume en cas de présence dans l’espace extérieur. Il offre assez de luminosité à la caméra pour filmer les séquences les plus claires, même dans les milieux sombres.
Caméra de surveillance extérieure avec panneau solaire
Il s’agit d’une caméra de surveillance sans fil autonome. Elle est accompagnée d’un panneau solaire. Celui-ci recharge une batterie qui assure l’alimentation quotidienne de la caméra.
Sonnette avec caméra vidéo intégrée
Cet appareil est un interphone vidéo permettant de sécuriser et contrôler l’accès du domicile au visiteur. Il est doté d’un microphone et lorsqu’un visiteur appuie sur le bouton d’appel, il est possible d’entendre tout ce qu’il dit. La caméra extérieure est intégrée à l’appareil et permet de filmer ce qui se passe à l’extérieur.
Comment installer votre caméra de surveillance ?
De nombreuses étapes doivent être suivies pour installer une caméra de surveillance extérieure :
- Choisir un emplacement spécifique pour accueillir la caméra (porte d’entrée, porte de garage, cour, espace commun, etc.) ;
- Pointer la caméra dans la bonne direction : éviter de tourner la caméra vers le soleil ou toute autre source ayant une forte luminosité ;
- Choisir la bonne hauteur pour la caméra entre 5 et 8 mètres du sol pour filmer minutieusement les espaces ;
- Choisir s’il faut rendre la caméra visible ou discrète : les caméras visibles sont utilisées pour la dissuasion comme la caméra factice, mais le risque de vandalisme est élevé ;
- S’assurer de la protection de la caméra contre les intempéries : une caméra IP assez résistante peut être installée sans protection. Mais les plus fragiles doivent être protégés pour ne pas vite s’abîmer.
Les 5 avantages d'installer une caméra de surveillance extérieure
L’utilisation d’une caméra de surveillance extérieure offre de nombreux avantages dont les suivants :
Surveillance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an
De jour comme de nuit, ce type de caméra est conçu pour garantir la protection du domicile et même en l’absence du propriétaire. Il peut détecter toute intrusion et envoyer une alerte automatiquement.
Améliorer la sécurité de votre maison
Le rôle de la caméra de vidéosurveillance extérieure est de surveiller le domicile à tout moment. Elle peut couvrir un grand champ de vision permettant ainsi de garantir la sécurité du domicile et de le protéger contre les intrusions.
Intimider les potentiels cambrioleurs
Le système de vidéosurveillance est avant tout une solution de dissuasion. Les cambrioleurs à sa simple vue savent que la maison est protégée. Les plus intelligents abandonnent leur idée, mais les plus téméraires peuvent aller jusqu’au bout. Dans ce cas, le système d’alarme présent sur certaines caméras peut être utile.
Avoir des preuves vidéo en cas de vol pour votre assurance
La caméra vidéo ne fait pas que diffuser le flux vidéo en temps réel. Elle est dotée d’un système de stockage (cloud, carte SD, etc.) qui permet d’enregistrer les vidéos. En cas de vol ou de vandalisme dans votre maison, vous aurez les preuves à présenter à l’assureur pour être indemnisé.
Partir en vacance sans le souci de la protection de son domicile
Sans quelqu’un à la maison, il est souvent difficile de partir en voyage et de laisser des objets précieux dans votre maison. Avec la caméra de vidéosurveillance extérieure, votre maison est plus en sécurité. Les notifications vous sont envoyées automatiquement accompagnées des images en cas d’intrusion. Vous pouvez ainsi appeler la police pour faire arrêter l’intrus.
Les caractéristiques d'une caméra de surveillance extérieure
Les caractéristiques d’une caméra de surveillance extérieure sont :
Qualité de vidéo haute définition (HD ou 1080P)
La qualité vidéo de la caméra de surveillance extérieure est définie par sa résolution. Plus la résolution est élevée, plus la caméra peut filmer des images de haute qualité. Pour filmer des images nettes avec les plus grands détails, il est nécessaire d’installer une caméra avec une résolution Haute-Définition ou 1080 P.Vision nocturne
La vision nocturne claire fait partie des qualités les plus importantes à vérifier pour choisir la meilleure caméra de vidéosurveillance. Pour prendre des images nettes dans les zones les obscures, pensez à choisir un système de vidéosurveillance avec la technologie infrarouge. Celle-ci envoie la lumière vive à travers les longueurs d’onde pour obtenir les images. Plus le nombre de leds infrarouges sur la caméra sera élevé, plus celle-ci sera capable d’afficher les images claires sur une longue distance.
Fonction de panoramique, d’inclinaison et de zoom
La fonction de panoramique, d’inclinaison et de zoom est disponible sur certains équipements aujourd’hui. Elle permet de couvrir plus de champs et de se définir un meilleur angle de vision sans déplacer la caméra.
Alerte en temps réel sur téléphone ou GSM
De nombreuses caméras se connectent aujourd’hui à des smartphones. Elles permettent de diffuser le flux vidéo en direct et d’envoyer une alerte au propriétaire en cas d’intrusion dans le domicile.
Notre top 5 des caméras de surveillance extérieure
EZVIZ C3X
La EZVIZ C3X n’est peut-être pas ce qu’il y a de plus discret comme caméra de surveillance extérieure, mais elle coche de nombreuses cases, à commencer par sa capacité à fournir une bonne qualité d’image de jour comme de nuit. Sans recourir à un projecteur Led, la C3X offre des images en couleur de nuit en associant deux capteurs et une intelligence artificielle.
Si nous recommandons cette caméra de surveillance extérieure filaire fonctionnant en Wi-Fi ou en Ethernet, c’est aussi parce qu’elle propose une détection des mouvements sensible et une détection différenciée efficace.
En outre, les images captées peuvent être stockées localement ou sur cloud (gratuit et payant)..
Google Nest Cam (batterie)
Avec sa Nest Cam, Google propose une caméra de surveillance extérieure qui ajoute à son design astucieux, d’excellentes performances de prise de vue. Non seulement elle offre une excellente qualité vidéo et audio, mais sa détection de mouvement est très efficace.
De plus, cette caméra sans fil comprend une fonction avancée de reconnaissance des visages et particulièrement simple à installer puisque fonctionnant totalement sans fil.
TP-Link Tapo C310
Capable de filmer en 3 Mpx (2304 x 1296 pixels), une définition à mi-chemin entre la Full HD et la 4K, la TP-Link Tapo C310 est une caméra de surveillance extérieure qui fournit des images de qualité et très détaillées.
De jour comme de nuit, elle garantit une bonne surveillance, entre autres grâce à sa capacité à détecter facilement la moindre activité.
Cette caméra filaire se connecte en Wi-Fi (2,4 GHz) ou en Ethernet et offre la possibilité de stocker les données soit localement soit sur le Cloud. À noter qu’elle est compatible avec les assistants vocaux Amazon Alexa et Google Assistant.
EZVIZ BC1-B2
Si vous recherchez une caméra de surveillance extérieure sur batterie qui offre un excellent rapport qualité-prix, la EZVIZ BC1-B2 est un très bon choix.
Simple à installer et à configurer, elle s’appuie sur un capteur de 2 Mpx et un optique grand-angle (108°) pour filmer jusqu’en HD 1080p, avec la promesse de fournir des images de bonne qualité, y compris la nuit, ceci grâce à sa vision nocturne en couleur.
Xiaomi Mi Wireless Outdoor Security Camera
Facile à installer et à configurer, la caméra 100 % sans fil Xiaomi Mi Wireless Outdoor Security Camera fournit des images 1080p de qualité et couvre un angle de vision de 130 °.
Une vision infrarouge est intégrée pour assurer une qualité d’image satisfaisante de jour comme de nuit. S’ajoutent des fonctionnalités utiles comme les effets vocaux, le mode HDR, mais surtout le gyroscope pour détecter les secousses et vous permettre d’être alerté en cas de tentative de vol.
Les questions les plus posés à nos experts
Quel prix d'une caméra de surveillance extérieure ?
Sur le marché, les caméras extérieures filaires sont vendues entre 150 et 200 euros. Les caméras sans fil wifi par contre sont disponibles à partir de 100 euros par caméra.
Comment installer sa caméra de surveillance extérieure ?
La caméra de vidéosurveillance extérieure est facile à installer, il faut d’abord choisir le bon emplacement. La caméra doit être placée dans une zone où elle offre un meilleur angle de vue et filme bien. Vous pouvez ensuite la relier au centre de vidéosurveillance par câble Ethernet ou par connexion internet.
Pourquoi acheter une caméra de surveillance extérieure ?
Les cas de cambriolages deviennent de plus en plus récurrents en France. La caméra de surveillance extérieure peut être utilisée comme moyen de dissuasion, mais elle permet surtout de surveiller l’espace extérieur d’une résidence.