Pour recueillir les enregistrements des images vidéos de votre système de surveillance, plusieurs outils existent, ils sont parfois directement intégrés à votre appareil ou à ajouter en complément.
Enregistrer sur un disque dur
L’archivage par le disque dur est la technique d’enregistrement la plus répandue, le disque dur apparaît généralement comme celui qui a la plus importante capacité d’accueil, elle varie de 1 To à 6 To. Plus vous intégrerez de caméras, plus grande sera la capacité nécessaire au bon fonctionnement de votre disque dur. Pour cela, il suffit d’une connexion filaire qui relie le disque et les canaux de vos caméras, ou bien simplement d’un réseau WiFi. Il existe deux types de disques durs liés à l’enregistrement, il s’agit des disques NVR et DVR.
Enregistrer sur une carte SD
Pour des systèmes de surveillance sans-fil, vous pouvez choisir la solution d’enregistrement via la carte SD. Il sera nécessaire d’en posséder une pour chaque caméra, et potentiellement d’autres afin d’effectuer un roulement. Il suffit alors d’intégrer la carte mémoire SD dans votre caméra pour pouvoir mémoriser les vidéos qui seront filmées, et vous pourrez les consulter sur tout support qui permet l’insertion d’une carte micro-SD.
Enregistrer dans le cloud (sur internet)
La manière la plus sécuritaire pour enregistrer vos données reste l’utilisation du cloud. Effectivement, plus besoin de stockage externe ou d’une carte SD, vos images seront directement transmises à votre espace de stockage sur internet. Les prix d’un abonnement cloud sont très raisonnables et vous permettent la sauvegarde de tous les fichiers numériques et informatiques que vous souhaitez. Si un cambrioleur tente le tout pour le tout en emportant votre caméra, en espérant y trouver la carte SD détenant son identité, vous serez bien content d’avoir protégé vos informations sur le cloud.
Il est essentiel de rappeler que la législation interdit toute conservation d’images plus de 30 jours.