La grande utilité et la simplicité d’utilisation de la prise connectée ont motivé de nombreuses marques à fabriquer et à commercialiser leurs modèles. Face à la pléthore d’exemplaires disponibles, certains critères sont indispensables pour faire le meilleur choix.
Les différentes connexions possibles des prises
La smart plug tire toutes ces fonctionnalités de sa connectivité à deux technologies innovantes à savoir le Bluetooth et le Wi-Fi. Le périphérique Bluetooth est une solution de contrôle de la prise qui s’utilise lorsque le smartphone se trouve à proximité de l’accessoire. Peu importe l’emplacement de votre téléphone à l’intérieur de la demeure, vous exécuterez les différentes actions de votre choix, la mise en marche de la machine à café par exemple.
L’inconvénient avec ce mode, c’est que vous devez nécessairement demeurer dans un périmètre restreint, non loin de l’accessoire afin d’effectuer vos commandes. Par exemple, lorsque vous êtes dans votre chambre à coucher et que vous vous réveillez à peine, vous pourrez mettre en marche la machine à café. Le breuvage sera prêt et tiédira le temps que vous finissiez de vous apprêter.
La connexion de la prise connectée au Wi-Fi offre une plus grande marge de manœuvre en ce qu’elle fonctionne aussi lorsqu’il subsiste une grande distance entre l’accessoire et le smartphone relié. Ainsi, même en étant à des kilomètres de votre domicile, vous pourrez contrôler vos appareils au moyen d’une simple connexion à internet et ce, qu’il s’agisse d’un forfait mobile 3G ou 4G ou d’un box opérateur.
La programmation des minuteurs pour alimenter les prises
La prise connectée ne se limite pas à éteindre et allumer vos appareils, elle peut également en programmer et en conditionner le fonctionnement. Ainsi, lorsqu’elle est réglée, la prise reliée à un appareil précis peut s’allumer à une heure déjà définie et s’éteindre suivant le même programme.
Elle est aussi capable de se mettre en marche lorsqu’elle détecte des mouvements. Si vous la programmez selon la température ambiante de la pièce, elle fonctionnera lorsque cette température ou cet intervalle sera atteint.
Grâce à ses fonctionnalités, il est aussi possible de paramétrer la smart plug pour concevoir une installation domotique au sein du domicile et à moindre coût. Avec quelques prises électriques connectées, vous pourrez automatiser les appareils les plus utilisés.
Le radiateur sera programmé pour ne fonctionner qu’en dessous d’une température définie. Quant à l’éclairage, il ne s’activera qu’en cas de mouvement dans la pièce ou à un certain niveau d’obscurité.
Suivre en temps réel sa consommation d’énergie et faire des économies
Si vous avez du mal à suivre vos dépenses énergétiques, la prise connectée est l’option idéale pour régler le problème. Bien qu’elle nécessite un investissement, cette dépense deviendra assurément rentable.
Elle vous offre la possibilité de mesurer votre consommation instantanément ou sur une période plus longue. Elle détermine également les éventuelles heures pendant lesquelles la consommation est plus élevée.
De plus, elle est capable de contribuer au contrôle et à la réduction de vos dépenses énergétiques. En fait, par la programmation de l’allumage et de l’extinction de l’appareil électrique, vous empêchez le gaspillage de l’électricité.