Voilà plusieurs années que les objets connectés sont partout : assistants vocaux, montres, écouteurs, balances, caméras et même …bouchons d’oreilles ! S’ils peuvent parfois passer pour de simples gadgets, ils sont bien souvent beaucoup plus que ça.
Parmi les objets connectés les plus plébiscités, on trouve les ampoules, dont l’augmentation récente et exponentielle de l’offre s’explique entre autre par l’essor de la domotique, domaine qui vise à automatiser sa maison pour la rendre «intelligente».
Mais quel(s) intérêt(s) y a-t-il à s’équiper d’ampoules connectées, et quels produits choisir ?
Les ampoules connectées sont une véritable porte d’entrée dans l’univers de la domotique : elles donnent accès, avec une connexion sans fil (Bluetooth, wi-fi, protocole Zigbee), au contrôle de divers paramètres grâce à une application sur smartphone ou tout autre accessoire dédié (télécommande, variateur, interrupteur, etc…). Cela permet notamment, en fonction des modèles, de gérer la luminosité, de changer de couleur d’éclairage, d’automatiser l’allumage et l’extinction et d’avoir accès à de nombreuses autres fonctionnalités.
Si la connexion Bluetooth ne permet souvent qu’un contrôle sommaire, elles peuvent être raccordées à un pont de connexion (la gamme Hue de chez Philips par exemple) pour être pleinement associées à un réseau domestique plus important et déployer tout leur potentiel.
Depuis quelques années, avec l’évolution de la domotique et des objets connectés, l’offre s’est considérablement étoffée. Il peut donc être difficile de s’y retrouver lorsqu’on veut choisir le modèle qui nous convient.
Il est important d’avoir un projet précis. Il n’est peut-être pas nécessaire de commander un modèle hors de prix avec un pont de connexion pour un studio. Si en revanche vous souhaitez pouvoir éteindre et allumer vos lumières sur d’importantes distances et dans différentes pièces, raccorder un détecteur, ou synchroniser votre éclairage avec votre home-cinéma, alors vous aurez intérêt à vous orienter vers des modèles plus complets.
Les ampoules connectées se branchent sur les mêmes douilles que les classiques. Vous n’aurez rien à changer de ce côté-là. Mais vous devez faire le point sur vos douilles, qui peuvent être différentes et qui accueillent chacune un « type d ampoule ».
Petit tour d’horizon des principaux formats.
Le culot E27 porte l’initiale de son inventeur, Thomas Edison, et le nombre 27 pour le diamètre en mm de son pas de vis. Il s’agit du système le plus répandu, que l’on trouve sur la plupart des luminaires. Très simple d’utilisation, il suffit de visser le culot pour l’insérer dans sa douille.
De petite taille et très facile à connecter, c’est le standard qui équipe généralement le spot. Le culot dispose de 2 broches espacées de 10 mm qui viennent s’insérer dans la douille. Il suffit d’effectuer un quart de tour pour finaliser l’installation.
Le culot dit « à baïonnette », d’où son initiale. Il dispose de 2 ergots, un de chaque côté, qui viennent se fixer dans la douille. Un peu moins répandu que l’E27, il reste très présent dans les foyers français. Il a l’avantage d’empêcher le desserrement de l’ampoule en cas de fortes vibrations.
Avant d’acquérir votre matériel et de vous lancer dans l’équipement de votre logement, il est indispensable de tenir compte de plusieurs paramètres fondamentaux :
Si on ne leur trouve que très peu d’inconvénients, à part peut-être l’investissement initial qu’elles nécessitent, on peut leur reconnaître beaucoup d’atouts.
En premier lieu, elles offrent un confort indéniable. Éteindre et allumer différentes pièces sans se déplacer, gérer toutes les ampoules en même temps, automatiser le déclenchement, intervenir même hors de chez vous sont autant de fonctionnalités susceptibles de vous faciliter la vie. De nombreuses références sont aussi compatibles avec la plupart des assistants vocaux !
Il est possible de programmer des ambiances différentes en fonction des pièces et de vos usages. Un bureau où travailler, une salle de lecture ou une chambre par exemple, ne seront pas éclairées de la même manière.
Grâce à leur durée de vie moyenne de 20000 heures, leur faible consommation et la possibilité de varier l’intensité lumineuse, elles se révèlent économiquement très intéressantes, surtout lorsqu’elles sont intégrées à un projet domotique plus ambitieux.
Pour les habitués de voyages, elles peuvent aussi permettre de simuler une présence. Idéal pour prévenir toute forme d’intrusion lorsque vous êtes loin de chez vous.
Il est a noté qu’elles sont la plupart du temps à LED. Elles ne produisent donc pas de chaleur, et s’allument immédiatement à pleine puissance.
Difficile de s’y retrouver dans le vaste choix de références disponibles sur le marché. Comment savoir si l’investissement en matériel comblera vos attentes, et vous apportera le confort et la sérénité que vous souhaitez ? Nous nous proposons de vous apporter quelques clés avec ce comparatif. Coup de projecteur sur 5 modèles qui ont retenu notre attention.
Le kit contient 2 ampoules LED E27 et un pont de connexion. Pas de changement de couleurs ici, mais un simple blanc chaud (2700K), réglable en intensité avec l’application Philips Hue. Elles peuvent être connectées en Bluetooth (jusqu’à 10), mais dévoilent leur véritable potentiel une fois reliées au pont de connexion, qui permettra un contrôle total : ambiances, automatisation, synchronisation avec vos équipements et accessoires, tout y est. Les principaux assistants vocaux sont supportés ( Alexa, Google Home, Siri …)
La Hue White & Color propose les mêmes fonctionnalités que le modèle précédent avec un intérêt supplémentaire, à savoir le choix de la couleur parmi les 16 millions paramétrables. Le pack contient 2 unités, connectables en Bluetooth ou raccordables au pont de connexion non fourni dans ce lot. Elles affichent une durée de vie de 25000 heures, tout comme le modèle White présenté plus haut, et existent en 800lm, 1100lm ou 1600lm. L’application est compatible avec iOS et Android, et fonctionne avec la majorité des assistants vocaux.
On change de gamme pour un modèle à culot à vis de la marque ANTELA, beaucoup moins onéreux mais tout aussi intéressant. Le pack contient 4 unités de 9W d’une longévité affichée de 15000 heures. Elles développent 800lm, et peuvent restituer 16 millions de couleurs différentes. La connexion se fait en Wifi, et l’application permet d’accéder à beaucoup de fonctionnalités (allumage et extinction, modulation d’intensité, de couleurs, synchronisation avec votre musique, ambiances prédéfinies, etc…) et ce même hors de chez vous ! Elles sont compatibles Hey Google et Alexa.
Philips ne laisse personne de côté, en proposant différents formats de culots pour ses Hue White. De quoi équiper tous les foyers, d’autant que la marque propose aussi des spots en GU10, des Lightstrips et des lampes de plusieurs tailles. Pas de changement notable entre les versions E27 et B22, sinon les différences inhérentes aux formats du culot. Le pont de connexion, qui communique avec l’ampoule grâce au protocole Zigbee, est chaudement recommandé.
Cette Filament E27 de 7 W au look retro, similaire à un filament porté à incandescence, est connectable directement via Bluetooth, et diffuse une lumière chaude (un blanc « Flame » à 2100K) différente du modèle White (2700K) présenté plus haut. Le résultat tire sur un jaune-orangé moins neutre. Elle est plutôt destinée à être installée sans luminaire, ampoule apparente, car elle est moins lumineuse que ses homologues (580lm). Elle reste compatible avec les assistants vocaux principaux ( Assistant Google, Amazon Alexa), et sa durée de vie estimée est de 15000H.
Si vous cherchez à faire des économies, elles peuvent se révéler être une solution très efficace. Passé l’investissement initial que représente l’achat, elles vous garantiront une très basse consommation, pourvu que vous optimisiez leur rendement.
Une ampoule LED est peu gourmande en énergie : elle consomme 10 fois moins qu’une ampoule à incandescence, et environs 6 fois moins qu’une halogène. Même si leur prix est assez important, leur longévité étonnante (entre 15000 et 25000 heures d’utilisation !) compensera largement votre investissement.
De plus, la gestion de la puissance lumineuse, les options d’allumage et d’extinction automatique par détection de présence, ou la possibilité d’éteindre vos lumières à distance se révéleront être de précieuses alliées dans vos velléités économiques !
Bien que beaucoup de marques explorent le domaine de l’éclairage connecté, Philips jouit d’un leadership incontestable depuis la sortie de la série Hue en 2012.
Pionnier dans le domaine, Philips s’est construit une solide réputation en créant des produits fiables et innovants, et en proposant diverses gammes (White, Filament, White & Color, Ambiance…) adaptées à tous les usages, dans tous les formats.
Cerise sur le gâteau, la communauté Hue est très active, et développe sans cesse de nouveaux paramétrages destinés à l’application ! D’autres produits sont disponibles, comme des Lightstrips, des luminaires ainsi que de nombreux accessoires connectés et éclairages de toutes sortes.
A la suite de ce comparatif, une marque se positionne nettement en tête : Philips et sa gamme Hue, qui offrent de nombreux modèles plus ou moins complets mais toujours performants. Cependant, d’autres marques proposent des alternatives intéressantes et souvent moins coûteuses, et tout va dépendre du projet que vous voulez mettre en place.
Au niveau du fonctionnement, le principe est simple : chaque ampoule embarque un module Bluetooth ou Wifi, qui va communiquer directement avec votre smartphone ou votre pont de connexion. Une fois l’appairage terminée, il ne vous reste plus qu’à télécharger l’application qui vous permettra de contrôler tous les paramètres de votre éclairage en un clin d’œil.
On peut trouver beaucoup de bonnes raisons pour investir dans ces équipements : La facilité d’installation d’abord, puisque le branchement est le même que pour les ampoules classiques, la simplicité de prise en main, le confort et l’aspect économique, tant sur la consommation que sur la longévité, sont d’indéniables atouts en faveur des ampoules connectées.
Le prix dépend bien évidemment du modèle. Les Philips restent les plus chères, avec des modèles d’entrée de gamme autour de 20 €. Comptez plus d’une cinquantaine d’euros pour une White & Color. Ces modèles existent en pack, soit une économie non négligeable, surtout si le pont de connexion Hue est compris (60 € seul). ANTELA propose ses produits autour de 10€ l’unité.
Nous l’avons déjà évoqué plus haut, la réponse est définitivement OUI ! Intensité réglable, automatisation de l’allumage et de l’extinction à la détection de votre présence, possibilité d’éteindre et d’allumer même hors de chez vous et d’autres options d’optimisation feront rapidement fondre vos factures ! Ajoutez à ça la grande durée de vie d’un éclairage LED, et on obtient une solution permettant une grande économie d’énergie.