De nos jours, la connectivité est indispensable. Dans l’espace privé comme dans le cadre professionnel, Internet occupe une place considérable. Pour répondre à une demande toujours plus exigeante, les fournisseurs d’accès et les spécialistes du secteur informatique s’efforcent de développer des outils adaptés.
L’enjeu est de taille : la fiabilité du réseau repose non seulement sur les performances, mais également sur la sécurité des données. Les technologies actuelles (fibre et ADSL) dominent le marché depuis quelques décennies.
Cependant, des alternatives émergent. Parmi celles-ci, la prise CPL attise la curiosité. Alors que vaut vraiment ce dispositif ?
Guide d'achat : Prise CPL
- Qu’est-ce qu’une prise CPL ?
- Comment fonctionne une prise CPL ?
- Quel branchement choisir pour son habitation ?
- Comment bien choisir sa prise CPL ?
- Pourquoi acheter une prise CPL ?
- Les différents modèles de prises CPL
- Comment installer et brancher une prise CPL ?
- CPL : normes et sécurité
- Les avantages et les inconvénients d’une prise CPL
- Les différents fabricants de prises CPL
- Quelles sont les alternatives aux prises CPL ?
- Les questions les plus posés à nos experts
Qu’est-ce qu’une prise CPL ?
L’acronyme CPL signifie Courant Porteur en Ligne. Le concept d’une prise CPL reste simple : l’objectif est d’utiliser l’installation électrique pour créer un réseau local, partager des périphériques sur le réseau domestique et transférer des données numériques. Ce boîtier transforme donc chaque prise électrique en prise Internet.
Comment fonctionne une prise CPL ?
Un boîtier CPL est généralement équipé d’un ou plusieurs ports Ethernet. Il se relie à votre modem (ou à votre box Internet) à l’aide d’un câble. Une fois rattaché au modem, le boîtier se branche à la prise électrique la plus proche. Dès lors, vous pouvez connecter votre ordinateur, votre imprimante ou votre décodeur TV à la prise CPL par le biais d’un câble RJ45.
Quel branchement choisir pour son habitation ?
Investir dans un boîtier CPL nécessite une installation sécurisée et un matériel adapté (modem, kit CPL, câbles Ethernet, etc.). Avant d’entamer les démarches, évaluez la conformité de votre réseau électrique. Une fois le contrôle de vos équipements effectué, étudiez la position de vos prises électriques dans votre maison. Une bonne connaissance de votre réseau vous évitera d’éventuels désagréments.
Comment bien choisir sa prise CPL ?
Vous désirez acquérir un boîtier CPL ? Vous devez au préalable étudier les critères suivants : débit de la prise, consommation électrique, fonctionnalités, facilité d’utilisation et tarifs. Chacun de ses éléments revêt une importance capitale. Il est donc nécessaire d’évaluer chaque facteur avant d’acheter une prise.
Le débit de la prise
Le débit de la prise détermine la rapidité à laquelle vos données transitent. Et forcément, qui dit haut débit, dit meilleure connexion ! Selon le modèle de boîtier CPL, vous obtiendrez un débit différent. Il existe plusieurs niveaux de débits (300 Mbps, 500 Mbps, 600 Mbps, 1000 Mbps, 1300 Mbps ou encore 2000 Mbps).
La consommation électrique
Chaque prise CPL est accompagnée d’un aperçu de sa consommation. Lors de votre achat, consultez cette fiche. La consommation d’un boîtier se répartit en trois paliers : maximal, normal et en veille. Le mode veille s’active automatiquement. Utiliser un boîtier CPL représente un gain d’énergie. Pour un modèle TP-Link Wifi AC à 1000 Megabits, par exemple, la consommation maximale sera de 3,26 W tandis qu’en veille, elle avoisinera 0,83 W.
Les fonctionnalités
Chaque boîtier CPL dispose d’options propres. Adaptateur, prise gigogne, nombres de ports Ethernet gigabit, intégration d’un signal Wifi, les fonctionnalités d’une prise CPL varient. Ces éléments visent à optimiser l’appareillage.
La facilité d’utilisation
Les prises CPL sont plébiscitées pour leur simplicité. Elles reposent toutes sur un processus basique : une connexion au modem puis un branchement au courant électrique.
Cependant, certaines pratiques complexifient l’utilisation. L’emploi de plusieurs boîtiers peut compliquer le bon fonctionnement du réseau.
Mais une option comme l’implantation d’une prise gigogne sur le boîtier facilite grandement l’activité au quotidien. Pour vous aider, veillez juste à choisir les caractéristiques qui vous sont indispensables.
Le prix d’un boîtier CPL
Il existe une sélection assez importante de boîtiers CPL. De ce fait, les prix varient très largement. Cette différence de montants dépend des fonctionnalités. Un modèle basique (aux alentours de 500 Mbps) ne coûtera pas aussi cher qu’un modèle de 2400 Mbps. Pour un starter kit CPL, les tarifs se situent entre 25 euros (entrée de gamme) et 215 euros (produit haut de gamme).
Pourquoi acheter une prise CPL ?
Les kits CPL séduisent désormais particuliers et professionnels. Cet intérêt grandissant repose essentiellement sur deux atouts majeurs : une utilisation de câble limitée et une diffusion étendue à toutes les pièces de votre maison.
Prise CPL : un usage de câble limité
Oubliez les branchements qui s’entremêlent ! Le boîtier CPL simplifie votre quotidien : vous n’avez désormais besoin que d’une prise électrique pour connecter tous vos appareils au réseau Internet. La seule condition : acquérir un nombre suffisant de boîtiers.
Une diffusion plus large dans votre maison
Des technologies comme l’ADSL présentent un inconvénient majeur : l’absence d’un réseau égal dans toute la maison. Le réseau a tendance à fluctuer selon votre position. Le boîtier CPL constitue une alternative fiable : le réseau dépend uniquement de votre installation électrique. De ce fait, vous bénéficiez d’une connexion stable et identique où que vous vous situiez.
Les différents modèles de prises CPL
Il existe un large éventail de boîtiers CPL. Les prises CPL se scindent en trois catégories : le boîtier simple, le boîtier CPL Wifi et les kits CPL. Chacun de ses dispositifs bénéficie de caractéristiques propres et n’offrent pas les mêmes usages.
Boîtiers CPL 500, 1200 et 2000 Mbps
Ces boîtiers seuls s’utilisent généralement dans une pièce. Ils s’avèrent pertinents en cas de demande de réseau complémentaire ou dans un cadre de nécessité restreinte. La prise CPL à 2000 Mbps offre un débit plus important que les deux autres. Toutefois, le rapport qualité/prix se révèle très intéressant pour la prise à 1200 Mbps. Si vous désirez opter pour un dispositif économique, le boîtier 500 Mbps vous garantit une connexion limitée, mais axée sur l’essentiel (mail, moteur de recherche, etc.).
Boîtier CPL Wifi
Cette prise CPL est dotée d’un système hybride : si elle dépend de votre réseau électrique, elle offre également la possibilité de bénéficier du signal Wifi, qui servira de point d’accès.
Les kits CPL
Le kit CPL est composé de plusieurs boîtiers CPL. Si vous habitez dans une grande maison, ce système vous assure une connexion optimale dans l’ensemble de vos pièces.
Comment installer et brancher une prise CPL ?
Avant de brancher votre matériel, étudiez votre réseau domestique. Une fois votre équipement vérifié, raccordez votre boîtier CPL à votre routeur. Puis, branchez le boîtier à la prise murale la plus proche. Votre prise est fixée ? Reliez votre câble Ethernet à votre appareil (ordinateur, décodeur TV). Si vous investissez dans un kit CPL, installez vos boîtiers dans les pièces où vous souhaitez obtenir une connexion.
CPL : normes et sécurité
Relier votre boîtier à une multiprise modifie le débit. Dans ce cadre, votre prise risque de ne plus fonctionner. Lors d’un orage, vous devez obligatoirement débrancher votre prise : votre boîtier peut subir de sérieux dommages en cas de foudre. Tout contact avec un liquide est proscrit. Vous devez également éviter de soumettre votre prise CPL à des températures trop élevées.
Les avantages et les inconvénients d’une prise CPL
L’un des défauts majeurs d’un boîtier CPL est son prix. En effet, le coût à l’achat reste relativement élevé. Outre son tarif, la prise CPL n’octroie qu’un débit théorique. Résultat, le débit réel n’atteint pas toujours le débit annoncé initialement.
De plus, si vous recourez à plus d’un boîtier, votre débit sera divisé. Cependant, le kit CPL bénéficie aussi de sérieux atouts. Dans un monde imprégné d’ondes, l’équipement CPL vous évite les impacts néfastes de l’électromagnétisme. Votre réseau est également sécurisé.
Facile à utiliser, la prise CPL dispose d’une technologie puissante et peu coûteuse sur le long terme. Avec un kit CPL, vous pouvez partager vos données plus rapidement sans que vous soyez perturbé par l’instabilité de la connexion.
Et l’installation d’une prise CPL ne nécessite aucun aménagement.
Les différents fabricants de prises CPL
Devolo
Devolo, leader mondial des branchements CPL, est LA référence du boîtier CPL. Ce précurseur opère dans le secteur depuis plus de quinze ans. Généralement, les produits Devolo jouissent d’une excellente réputation.
Selon les avis clients, les prises Devolo sont dotées d’une stabilité et d’un débit très intéressants. Ils sont également très faciles à installer.
Concepteur de répéteurs WiFi et de boîtiers CPL, la marque élabore des articles haut de gamme fiables et optimisés.
Belkin
Cette société américaine n’est pas seulement présente sur le marché des prises CPL. Elle offre un catalogue assez conséquent de produits. Elle excelle notamment en matière de connectivité sans fil.
Les produits Belkin sont plébiscités pour leur simplicité et leur robustesse.
Belkin est considéré comme une alternative fiable aux grandes marques avec un rapport qualité/prix relativement intéressant.
TP-Link
TP-Link se distingue par sa diversité de produits (routeurs, adaptateurs cpl, etc.). La marque chinoise confectionne des articles pour une clientèle variée.
Les boîtiers TP-Link offrent des aspects novateurs (instauration d’un mode veille, consommation énergétique, prise gigogne, etc.).
Ils sont faciles à installer et sont réputés pour leur grande fiabilité. En outre, leurs prix sont très accessibles.
D-Link
Originaire de Taiwan, cette société confectionne des boîtiers CPL solides et stables. Les articles D-Link sont réputés pour la facilité d’usage et leurs fonctionnalités intuitives.
De plus, ils offrent un débit plus constant que la plupart des boîtiers CPL. Bien qu’elles soient répertoriées dans une catégorie gamme de base, ces prises bénéficient d’un excellent rapport qualité/prix. Elles sont durables et simples à installer.
Asus
Référence de l’appareillage informatique, Asus est une marque reconnue dans le monde entier. Elle est réputée pour sa fiabilité et sa fabrication de matériels durables. Elle conçoit des articles pour tous les marchés.
Sa production cible des clientèles très diversifiées. Les boîtiers Asus sont plébiscités pour leur solidité.
Les fournisseurs d’accès à Internet
Des fournisseurs d’accès comme Orange ou SFR proposent également des prises CPL. Pour connaître les tarifs ou les prestations, n’hésitez pas à entrer en contact avec votre fournisseur et comparez les prix.
Quelles sont les alternatives aux prises CPL ?
Il existe quatre alternatives au kit CPL : la box et trois dispositifs de câblages (câblage filaire ultrafin Ethernet, câbles téléphoniques, câbles TV).
Les questions les plus posés à nos experts
Quel est le prix d'une prise CPL ?
Le prix d’une prise CPL varie généralement entre 20 et 100 euros, dépendant de la vitesse, des fonctionnalités additionnelles et de la marque.
Quelle prise CPL choisir ?
Choisissez une prise CPL basée sur la vitesse de connexion requise, la compatibilité avec votre réseau domestique, et les fonctionnalités additionnelles comme la prise intégrée ou le Wi-Fi.
Comment fonctionne une prise CPL ?
Une prise CPL transmet les données internet via le circuit électrique de votre maison, transformant chaque prise électrique en un point d’accès internet potentiel.
Comment installer une prise CPL ?
Branchez simplement une prise CPL dans une prise murale et connectez-la à votre routeur avec un câble Ethernet. Branchez ensuite une autre prise CPL où vous avez besoin d’internet.
Comment brancher sa prise CPL ?
Branchez la prise CPL directement dans une prise murale (évitez les rallonges). Connectez-la à un appareil via Ethernet ou Wi-Fi, si la prise le permet.