raspberry pi installation

Comment créer un box domotique avec un Raspberry Pi ?

Actuellement, il est possible de vivre dans une maison intelligente. Grâce à de multiples gadgets, telle que la domotique, cette technologie offre un confort inégalable au propriétaire de cette maison smart. Effectivement, les appareils peuvent être pilotés à distance. En plus, elle apporte également une sérénité aux occupants. Mais qu’est-ce qu’un box domotique avec un Raspberry ?

Qu’est-ce que c’est un Raspberry Pi ?

Le Raspberry Pi est le cœur de l’installation domotique. C’est le support du système domotique. Il est indispensable pour programmer un système domotique sur mesure à l’aide de logiciels, à un prix imbattable.

Cet ordinateur complet a la taille d’une simple carte de paiement et intègre tous les éléments indispensables à un équipement informatique de base. L’agencement de divers appareils connectés dans la maison est un usage de plus en plus courant.

Avec l’achat d’un Raspberry Pi, vous pouvez vous attendre à des économies importantes et à un système vraiment adapté à vos besoins.

  • 1
    Marstudy Le kit de démarrage Raspberry Pi 4 Model B comprend ce dont vous avez...Raspberry Pi 4B (8 Go de RAM) est un processeur amélioré qui offre la même...Comprend un boîtier Marstudy de qualité supérieure avec un support de...
  • 2
    Traitement puissant : Équipé du SoC Broadcom BCM2711, un processeur...Prise en charge du double affichage : découvrez la polyvalence de l'exécution...Compatibilité GPIO : le Raspberry Pi 4 dispose d'un en-tête GPIO standard à...
    68,99 75,99 soit 7,00 d'économie
  • raspberry pi mac

    Le logiciel Jeedom c’est quoi ?

    Jeedom est un logiciel de domotique basé sur Linux et peut donc être facilement installé sur une variété de supports. Il existe de nombreuses solutions qui fonctionnent avec ce logiciel. De plus, il rend l’intégration très facile, le tout sans câblages disgracieux.

    Le logiciel Domoticz c’est quoi ?

    Il s’agit d’un logiciel domotique open source et gratuit qui consomme peu de ressources système. Il fonctionne sur plusieurs systèmes d’exploitation. Il vous permettra de configurer votre système domotique comme dispositifs de détection d’ouverture de porte, de mouvement, d’incendie, d’inondation, ainsi que de capteurs de température et d’humidité.

    La liste du matériel pour créer son box domotique maison

    Afin d’automatiser tous les équipements de la maison domotique, diverses installations domotiques devraient être effectuées.

    Un Raspberry Pi

    Le Raspberry Pi est avant tout un ordinateur, permettant la plupart de ses usages. Mais il a aussi un coût très bas, adapté aussi bien à un usage domestique qu’électronique. Il a une taille et un poids ignobles. Grâce à ses avantages, il est actuellement le meilleur choix possible. Tous ces modules conduisent à une augmentation étonnante des possibilités d’utilisation du Raspberry Pi.

    • La première utilisation du Raspberry Pi pourrait bien être pour les ordinateurs. Si vous avez besoin d’un petit ordinateur peu coûteux pour lire des e-mails et composer des documents, le Raspberry Pi est largement suffisant.
    • La deuxième utilisation de Raspberry est en tant que serveur multimédia. Et sa petite taille lui permettra de se glisser facilement n’importe où, de façon discrète et élégante.

    raspberry pi

    Pour tous ces services, Raspberry Pi vous fournira une machine peu coûteuse, silencieuse, non chauffante, s’intégrant facilement dans une pièce et consommant très peu d’énergie. De plus, il est suffisamment puissant pour un usage non professionnel ou pour un petit nombre de personnes.

    Une carte SD

    Ce Raspberry aura besoin d’un support de stockage pour contenir votre domotique et l’historique de tous vos capteurs. Pour cela, vous devez utiliser une carte micro SD 32 Go.

    C’est un espace de stockage largement suffisant dans un budget bien précis. Cependant, les cartes SD ont une durée de vie réduite, et sont assez sensibles.

    Un disque dur SSD pour démarrer et boot dessus

    Le disque dur SSD est un nouveau type de disque dur qui existe depuis quelques années. Il est beaucoup plus rapide et plus fiable qu’un disque dur. Il est utilisé pour accélérer tous les appareils. Si vous remplacez le disque dur de votre ordinateur par un SSD, votre ordinateur fonctionnera beaucoup plus rapidement.

    Le disque de démarrage SSD est le disque qui contient votre système d’exploitation, les données du système d’exploitation et certaines données personnelles.

    Un boitier pour mettre son Raspberry Pi

    Pour tout protéger, il faut mettre tout ça dans un seul boîtier. Pour cela, plusieurs coffrets sont mis à votre disposition.
    Il s’agit d’un petit kit très intéressant car il fournit un boîtier, une alimentation pour les radiateurs de la puce Rasberry Pi. La température risque d’augmenter étant donné qu’il va agir comme un serveur.

    Votre système domotique devra utiliser la puissance du Raspberry, puis il devra le refroidir. Ces dissipateurs thermiques seront donc importants pour la domotique du serveur. Ce kit fournit un petit ventilateur qui créera un petit courant d’air dans la box.

    raspberry pi domotique

    Les kits complets Raspberry Pi

    Avec un simple Raspberry Pi, vous pouvez créer une box domotique performante et polyvalente. La domotique devient accessible, avec un système domotique complet qui contrôle la google home. Vous pourrez contrôler votre consommation d’énergie, surveiller votre maison en votre absence, augmenter le confort et réaliser des économies importantes…

    Quel protocole domotique pour Jeedom ou Domoticz ?

    Jeedom est un projet domotique qui vise à connecter votre maison, vos appareils électroniques, vos projets domotiques, tout ensemble. À distance, localement, par la voix, les sms, ou encore le tactile, vous pouvez contrôler votre maison à tout moment et être alerté d’un événement. C’est un projet gratuit et Open source qui vous permet de créer votre propre solution domotique.

    communication

    Le projet JEEDOM propose deux box domotiques dédiés : JEEDOM CENTER, avec des fonctionnalités avancées comme la batterie de secours, le multi-protocole, etc. Et JEEDOM MINI, un box compatible ZWave pour un prix imbattable.

    JEEDOM

    JEEDOM dispose d’une interface web, d’un smartphone et d’une tablette tactile, pour vous offrir un maximum de confort d’utilisation. Ensuite, il peut être entièrement personnalisé selon vos besoins à l’aide de widgets, de périphériques virtuels comme les plugins.

    Domoticz

    Domoticz, quant à lui, est un logiciel open source et gratuit de domotique, consommant peu de ressources système. Il va vous permettre de configurer votre système domotique comme avoir des détecteurs d’ouverture, déclencher les alarmes à incendie …il permet aussi de gérer votre lumière et des caméras IP.

    Bref, c’est un système libre et complet qui peut être utilisé comme capteurs de température, d’humidité, etc.
    Vous allez pouvoir faire des scénarios grâce à ces objets connectés. Il est à noter que domoticz est multi protocoles.

    Le Z-wave

    Le Z-wave est un protocole de communication sans ethernet principalement utilisé dans les réseaux domestiques intelligents. Grâce à lui, les appareils intelligents peuvent se connecter, s’échanger des données entre eux. C’est un protocole à courte portée. En effet, dans une maison avec des murs, la portée n’est que de 10 mètres environ.

    Le Enocean

    Enocean est largement utilisé, notamment dans les environnements professionnels pour l’installation dans les bâtiments neufs. Mais il conviendra à un particulier grâce à sa grande fonction. L’un de ses principaux atouts est son fonctionnement sans piles ! Cela s’applique à tous les autres appareils sans fil tels que les télécommandes, les détecteurs.

    L’absence de piles favorise une installation facile. En plus, il a la capacité de compatibilité avec n’importe quelle box domotique.En plus, les différents véhicules de production d’énergie sont totalement autonomes et ne nécessitent aucune intervention.

    Le protocole Edisio

    Il s’agit d’un fabricant d’équipements domotiques sans fil spécialisé dans la maison connectée. L’installation est simple, accessible, évolutive et modulable à l’infini.

    Il propose différents produits qui permettent de contrôler et de centraliser tous types d’éclairage, d’ouvertures, de ventilation, de chauffage ou encore de climatisation.

    La fréquence radio utilisée est de 868,3 MHz et peut coexister sans perturbation au milieu du réseau en utilisant également Enocean ou ZWave.

    Tous les récepteurs Edisio agissent comme des répéteurs du signal radio. Ainsi depuis l’émetteur, il est possible de les contrôler. Leur portée est de 100 à 200 m.

    Chaque émetteur de la gamme Edisio peut contrôler un nombre illimité de récepteurs, et chaque récepteur peut être contrôlé par jusqu’à 32 émetteurs. Cela offre un large éventail de possibilités. Enfin, les configurations sont enregistrées en mémoire, même en cas de coupure de courant prolongée.

    La fréquence 433Mhz

    La fréquence de 33 MHz peut être qualifiée de « fréquence libre ». Éclairage extérieur, télécommande TV ou port, écouteurs sans fil, beaucoup utilisent la fréquence 33 MHz. Son avantage principal est son prix. Les périphériques peuvent coûter 5 fois moins cher que les appareils ZWave qui exécutent la même fonction de base. Il est donc idéal pour une installation simple à moindre coût.

    Ainsi, il est largement utilisé.
    La communication radio à cette fréquence ne nécessite pas beaucoup de puissance. Vous disposerez d’appareils à faible consommation avec de longues autonomies. C’est une solution simple pour les constructeurs, tout comme le WiFi, mais moins cher.

    Le Zigbee

    ZigBee est un protocole de haut niveau qui permet la communication d’appareils domestiques équipés de petits émetteurs radio de faible puissance.

    Les spécifications ZigBee 1.0 sont disponibles auprès des membres de la communauté industrielle ZigBee Alliance1. Le but de cette technologie est de communiquer sur de courtes distances, comme le permet la technologie Bluetooth. Il est moins cher et plus simple. Vous pouvez l’utiliser avec une télécommande. Elle ne sera pas très intelligente, mais tout est connecté et vous n’aurez plus jamais à vous lever pour actionner l’interrupteur.

    Vous pouvez également lier votre réseau Zigbee à un hub comme Homey qui agit comme un pont vers Internet. Toutes les applications et les outils sont contrôlés depuis votre téléphone.

    Pour conclure, une maison connectée représente une révolution pour automatiser tous les équipements connectés. Domotiser votre maison ne représente que des atouts. Vous pouvez économiser de l’argent, maximiser votre sécurité et simplifier votre quotidien.