Decodeur de trame X10

mini2440, arduino, xbee, JeeLabs, Pic, picaxe ... Ici on parle de tous les montages Ă  base de microcontroleurs

Decodeur de trame X10

Messagede Dome45 » 06 FĂ©v 2011, 00:20

Bonjour,

chris-s a écrit:Êtes-vous sûrs que les modules sont grillés et que ce n'est pas une perturbation du réseau électrique qui les empêche de fonctionner ?
Moi j'ai pas mal galéré pour mettre en place mon système X10 à cause de perturbations justement.
Parfois ça marchait un jour, et plus le lendemain.
Il suffit de modifier déplacer un certain appareil électrique pour que la moitié des éléments ne fonctionne plus...

Ci-joint un lien pour telecharger -shema+programme+copie d'ecran- d'un module X10 que j'ai realise a base de PIC
Il lit(les 1 et les 0) et decode en temps réel toutes les impulsions 120Kz envoyées par les emetteurs (House/Unit/Commande + erreurs); il envoie les resultats sur un PC par le port serie sur hyperTerminal ou autre.

http://www.4shared.com/file/Mh8_3-GM/TrameX10.html

La copie d'ecran donne un apercu de l'affichage.

L'utilité ?
- le recepteur ne fonctionne plus mais le module decode bien le signal;il pourrait etre HS
- le recepteur s'allume ou s'eteint mais aucun code correspondant n'a ete detecté par le module ????
- le signal est affaibli ( a proximite d'onduleur,TV,alimentation a decoupage), le module ne voit rien.

Si vous avez un fer a souder et un recepteur HS, vous possedez déjà le transfo de couplage SUMIDA (introuvable dans le commerce) pour faire ce module , mais il faudra modifier la valeur de 2 condos. (mon schema est prevu pour un TOKO)

Ma realisation vous interresse ?
Besoin d'infos ou d'aide?

@@+
Dome45
P'tit Guru de domotique

Messagede accobrasp » 29 Oct 2011, 11:06

Salut Dome45; c'est vrai que tu as fait un méchant boulot sur le X10... dommage que ton post sur Allinbox soit arrivé un peu tard , au moment ou moi j'avais décroché faute de temps...les liens que tu donne m'auraient fait gagner pas mal de temps et tes schémas aussi.
Il reste le problème du transfo... il semble que la marque TOKO n'existe plus???
aurais tu des équivalences dans d'autres marques (ou les caractéristiques permettant d'en sélectionner un chez un fabricant...
Mais j'avoue humblement que je suis un bléreau en matière de transfos et que même avec les spec je ne suis pas sûr de trouver le bon... :cry:
accobrasp
Membre Actif

Messagede z80_fr » 29 Oct 2011, 13:28

Il y a encore deux trois ans on trouvait le TOKO utilisé par DOME45 chez Selectronic et GOTRONIC aussi je crois...

TOKO existe toujours, c'est juste que ce transfo ne doit plus être fabriqué...
eBox2300 Lubuntu 10.04 256Mo / 80Go HDD
1x Zibase, 1xPLC1141+ USB
1xPLC4034, 2xPLC2268, 2xPLC2267H, 1x2264
CHACON ON/OFF, Inter CHACON, 3xKR22, 6xMS13, 5xTHGR122, 4xWS70, 1xTéléinfo
1x Nabaztag, 1x Karotz, NAS QNAP

http://x10.dev.free.fr
http://domotiva.free.fr/phpBB3
z80_fr
Dieu de domotique

Messagede accobrasp » 29 Oct 2011, 13:55

Bonjour z80_fr, et merci pour ta réponse.
aurais tu une idée sur la façon de le remplacer??
il doit bien exister des équivalents dans les produits X10 récents non??
Je fais des recherches mais pour l'instant je ne trouve rien...
accobrasp
Membre Actif

Messagede z80_fr » 29 Oct 2011, 20:30

Recherche google "selectronic toko"

réponse: http://www.selectronic.fr/transformateur-hf-toko-707-vx-a042yuk.html
eBox2300 Lubuntu 10.04 256Mo / 80Go HDD
1x Zibase, 1xPLC1141+ USB
1xPLC4034, 2xPLC2268, 2xPLC2267H, 1x2264
CHACON ON/OFF, Inter CHACON, 3xKR22, 6xMS13, 5xTHGR122, 4xWS70, 1xTéléinfo
1x Nabaztag, 1x Karotz, NAS QNAP

http://x10.dev.free.fr
http://domotiva.free.fr/phpBB3
z80_fr
Dieu de domotique

Messagede accobrasp » 29 Oct 2011, 21:49

WOUAHH... je me trouve un peu idiot d'un coup... merci beaucoup, je commande dès mardi.
Merci encore
accobrasp
Membre Actif

Messagede Dome45 » 29 Oct 2011, 22:42

Bonsoir

accobrasp a Ă©crit:Salut Dome45;
Il reste le problème du transfo... il semble que la marque TOKO n'existe plus???
aurais tu des équivalences dans d'autres marques (ou les caractéristiques permettant d'en sélectionner un chez un fabricant...

Un equivalent du transfo TOKO A042 est en vente uniquement chez Selectronic ( actuellement en réapprovisionnement) au prix de 5 Euros;
il a augmenté de 40% en 2 ans ( pas de concurrence )

Par comparaison, un transfo a bobiner Neosid 7T1K coute 4.20 E chez Selectronic et 2.20E chez Electronique Diffusion ( + 80% )

Il n'y a pas , a ma connaissance, d'equivalent chez un autre fabricant ( les premiers modules U.S. utilisaient des SUMIDA )

Il va falloir bricoler pour faire un transfo equivalent au SUMIDA (il est plus performant que le TOKO).
Deux solutions
1) recuperer un transfo FI 455Khz ( rouge ou noir ) sur une "vieille" radio FM, l'ouvrir delicatement, et enlever le fil emaillé et le condo
2) acheter un transfo en kit Neosid 7A1K (2.30 E)

Dans les deux cas, avec un fil emaillé de 0.1, faire, en premier, 10 tours ( coté condo X2 de 220nF ) puis un deuxieme enroulement de 150 tours; remplacer le condo de 33nF par un 3.3nF ( je crois que c'est le C1 sur mon schéma).

J'ai fait un test concluant avec un transfo FI mais pas avec le NEOSID.

@++
Dome45
P'tit Guru de domotique

Messagede accobrasp » 29 Oct 2011, 23:01

merci beaucoup pour cette réponse très complète et précise, et pour l'ensemble de tes travaux publiés sur X10.
J'ai malheureusement peu de temps à consacrer à ce sujet bien qu'il m'intéresse... dans un premier temps je pense tester une bonne partie de tes circuits sur la base du transfo TOKO; comme tu parles des meilleures performances du transfo Sumida, et que certains développeurs X10 se plaignent du manque de fiabilité du X10, j'aimerais avoir ton opinion sur ce sujet : on sait que c'est un protocole très lent, on peut facilement imaginer qu'une commande erratique ou une perte de commande puisse se produire très occasionnellement, mais cela rend il ce protocole inutilisable??
accobrasp
Membre Actif

Re: Decodeur de trame X10

Messagede accobrasp » 01 DĂ©c 2011, 12:15

OK,

donc comme je le disais dans le fil "lampe" j'ai cablé le Zérocross et le 120Khz du module décodeur de trame, et je les ai reliés à ma carte EasyPic avec un PIC16F628A relié au Max232 de la carte .

Je n'ai réussi à charger que le programme "Booster" mais il tourne parfaitement :
Je retrouve en fin de ligne le House-code suivi du unit-code et sur les lignes suivantes le code commande...Ouf : j'ai enfin réussi à démarrer un truc qui marche en X10... pas trop tot...
accobrasp
Membre Actif

Messagede Dome45 » 01 DĂ©c 2011, 17:34

Bonjour,

Super, content pour toi que ça fonctionne.
Le module ON_OFF va aussi fonctionner !

@++
Dome45
P'tit Guru de domotique

Messagede accobrasp » 11 Sep 2012, 18:11

Dome45, si tu es dans le coin, me revoila... j'ai un peu bricolé sur X10, mais pas de grandes avancées pour l'instant (pas beaucoup de temps disponible...)... j'ai donc reproduit à l'identique ton module "preset".
ce module semble fonctionner Ă  merveille tant qu'il ne commande qu'une led en lieu et place de l'optocoupleur ...
il fonctionne encore très bien avec le circuit de sortie (opto+ triac+ lampe) mais une fois que l'on a allumé la lampe, il semble que le Pic plante (avec ou sans filtre de sortie...)
as tu rencontré ce genre de problème ??
accobrasp
Membre Actif

Messagede accobrasp » 12 Sep 2012, 09:16

Salut Dome45,
c'est encore moi,sauf erreur de ma part, aucun de tes schéma ne mentionne de valeurs pour la bobine et le RC en sortie du Triac ; je sais qu'il y a des valeurs "bateau" pour ce genre d'applications... mais, par ailleurs, il faut aussi composer avec les fonds de tiroirs...
Aurais tu une idée des valeurs limites (une fourchette en quelque sorte ...) pour ces composants ou un site qui traite du sujet, sachant, en outre que les lampes actuelles sont plutôt des 20W que des 500W...?

Merci
accobrasp
Membre Actif

Suivante

Retourner vers Microcontroleurs