Souci avec mon réseau Z-WAVE

Section dédiée à la box Vera de MiCasaVerde.

Souci avec mon réseau Z-WAVE

Messagede cjeannerot » 10 Juin 2012, 09:21

Bonjour Ă  tous,

J’ai installé il y a quelques mois une VERA lite. voici un petit descriptif de mon installation : http://domotique.azylis.net/?page_id=133

Je me retrouve avec un souci, j’ai un réseau qui est assez étendu car ma maison fait entre 200 et 250 m² sur 2 étages. Du coup pas d’autre choix que du Z-WAVE et son réseau maillé.

Tout fonctionne très bien, mais toutes les nuits la VERA refait une analyse du réseau Z-WAVE et a ce moment la je perd toujours un morceau de mon réseau et principalement les éléments à piles et les éléments non accessible directement :

Mes modules EZMotion
Mes modules FIBARO non accessibles directements voisin de prises EVERSPRING AN1586
Mon compteur de consommation AEON LABS
Mes minimotes

Quand je répare le réseau ça fonctionne un fois de temps en temps, je suis obligé de supprimer le module et le réinscrire !!! Ce qui est plus que lourd car le lendemain je dois recommancer.

Avez vous déjà eu ce genre de soucis ? Avec une vera ou autre réseau ZWAVE ?
Actuellement je dois admettre que je ne suis pas très content du résultat vraiment pas stable du tout.

Merci pour votre aide
cjeannerot
Membre un peu timide !

Re: Souci avec mon réseau Z-WAVE

Messagede fatal25 » 10 Juin 2012, 23:38

Faudrait que tu fournisses les logs de ce qu'il se passe au moment du reboot.

Si ça se trouve, tu utilises ERGY et ce truc est vraiment pas stable.

Fournis les logs et on pourra "peut-ĂŞtre" t'aider ^^
Créateur du SmartVT (virtual thermostat); Repris et amélioré par Antor.
Créateur du VR dimmable pour IPX800v3 / Veralite.

Si vous aimez le travail fourni pour vous faciliter la vie, faites un don svp.
https://www.paypal.com/cgi-bin/webscr?cmd=_donations&business=2K6F9KCEZYTG6&lc=FR&item_name=fatal25&item_number=domotique&currency_code=EUR&bn=PP%2dDonationsBF%3abtn_donateCC_LG%2egif%3aNonHosted
fatal25
Dieu de domotique

Messagede PITP2 » 20 Juin 2012, 20:50

J'ai les mêmes problèmes et je doute aussi vraiment de l'efficacité du reseau maillé .....
Y a t il quelqu'un qui a vraiment essayé de tester cette fonction ? Par exemple en ajoutant une prise supplémentaire à mi chemin entre la vera et le capteur ?
J'ai essayé cela et cela ne fonctionne pas pour moi. La prise est bien commandée mais pas le capteur qui est pourtant à 3 mètres de la prise ...

j'ai aussi le même probleme de déprogrammation de Mes minimotes lorsque je fais une optimisation du réseau.
Serveur Domotique => Vera Lite
Serveur Bureautique => windows 2008 Datacenter
Imperihome
1 Wire, Z wave
Ecran tactile => PIPO Pro Android 4.2
Robots => Aspiro ROOMBA SE, Tondeuse Husqvarna Automower 220 AC, Piscine TigerShark
Surveillance => Webcam Foscam Motorisée
Divers => 2 Nabaztag
PITP2
Dieu de domotique

Messagede fatal25 » 21 Juin 2012, 00:25

Bizarre PITP2.

Dans l'onglet "Avancé" de tes modules Zwave, tu as une variable Neighbors. Tu as quelque chose de renseigner dedans?

Normalement, tu devrais avoir plusieurs chiffres séparés de virgule. Chiffres qui correspondent aux "voisins" de ce module.

https://www.paypal.com/cgi-bin/webscr?cmd=_donations&business=2K6F9KCEZYTG6&lc=FR&item_name=fatal25&item_number=domotique&currency_code=EUR&bn=PP%2dDonationsBF%3abtn_donateCC_LG%2egif%3aNonHosted
fatal25
Dieu de domotique

Messagede sb_domo » 21 Juin 2012, 12:24

Salut,
Peut-ĂŞtre une piste pour le maillage :
Il semble que la majorité des modules sur batterie ne répondent pas lorsque l'on veut mettre à jour le réseau par exemple lors de l'ajout d'un module. A priori c'est pour économiser cette batterie.
Il faut donc mettre à jour spécifiquement ces modules en les sortant de veille. J'ai ce problème pour ma télécommande Remotec, interrupteurs Duwi zwave.me, détecteur de fumée Everspring qui lui n'est vraiment pas communiquant (je ferais sûrement un post à son sujet, car j'en suis très déçu...).
sb_domo
Dieu de domotique

Messagede PITP2 » 21 Juin 2012, 20:29

SAlut Fatal25
sur certains modules j'ai en effet des chiffres séparés par des virgules. Mais aucun pour les modules qui ne fonctionnent pas. Est ce que ces chiffres correspondent aux ID des modules ? si c'est le cas je peux essayer de rajouter à la main les infos ?
Imperihome
1 Wire, Z wave
Robots => Aspiro ROOMBA SE, Tondeuse Husqvarna Automower 220 AC, Piscine TigerShark
Divers => 2 Nabaztag
PITP2
Dieu de domotique

Messagede fatal25 » 22 Juin 2012, 00:37

Je ne sais pas exactement à quoi corresponde ces numéros mais je n'en avais pas au début. Et au fur et à mesure que j'ajoute des modules zwave dans la boucle, la chaine augmente.

Ce qui est sûr, c'est qu'un module à pile n'est pas répéteur dans le réseau maillé.

fatal25
Dieu de domotique

Messagede joe144 » 22 Juin 2012, 22:12

Il s'agit effectivement de l'iD des modules "voisins".

A ma connaissance il n'est pas possible de modifier manuellement la liste.

Cette liste se met Ă  jour :
- Lorsque tu ajoutes / retires un module
- Lorsqu'un "HEAL" du réseau Z-Wave est lancé. Cela se produit de 2 façons :
- de manière automatique toutes les nuits à 2h
- de manière manuelle en allant dans "Setup -> Z-wave settings" puis "Repair" et "GO". Attention de mettre une valeur d'attente au moins égale au "wakeup interval" de tes modules qui fonctionnent à pile. Sinon il faudra forcer leur réveil manuellement.
joe144
Guru de domotique

Messagede PITP2 » 24 Juin 2012, 12:52

J'ai regardé pour forcer le module à passer par le module qui se trouve le plus proche de lui.
J'ai trouvé cette procédure http://wiki.micasaverde.com/index.php/ZWave_Debugging#Manual_routing
j'ai renseigné les valeurs comme indiqué mais je n'arrive pas à configurer mon module détecteur avec.
J'ai le message ""Waiting for wakeup to configure device" alors que j'arrive à réveiller le module mais il revient tjrs après à ""Waiting for wakeup to configure device"
Imperihome
1 Wire, Z wave
Divers => 2 Nabaztag
PITP2
Dieu de domotique

Messagede caiman » 12 Juil 2012, 17:52

Salut a tous, mon premier post ici... Loin d'avoir toutes les reponses (ni meme les bonnes reponses...) je propose ici quelques pistes qui pourraient repondre aux questions sur ce thread.

Les routes dans vera sont denotees par une suite de chiffres (les numeros z-wave des devices) separes par des points. Par exemple, la route 2.5 pour le device 8 indique a vera de contacter le device 8 via le device 2 puis le device 5. Cette route peut etre encodee manuellement dans "Device Options" puis "Manual Z-Wave route (advanced).

La variable AutoRoute contient les routes calculees par vera. Les routes sont separees par des virgules. En plus des device id, vera indique une mesure de preference. Un x indique une route qui n'a pas fonctionne. L'exemple du wiki: "2-20x,7-59x,2.7-78" indique une route via le noeud 2, preference 20 qui ne marche pas (x), suivie d'une route via le noeud 7, preference 59 qui elle aussi a echoue. La troisieme route passe par le noeud 2 puis le noeud 7 avec preference 78 et fonctionne. Ce champ auto-route est re-calcule par vera lors d'un heal (manuel ou chaque nuit) donc il faut utiliser la variable ManualRoute pour effectuer des changements permanents (a verifier) comme explique ci-dessus.

Les soucis suite au heal de 2 heures du mat sont mentionnes ici: http://forum.micasaverde.com/index.php/topic,6898.0.html mais la discussion n'arrive pas vraiment a une conclusion finale, personne ne sait ce que la vera fait vraiment ;-)

Autres infos utiles: http://forum.micasaverde.com/index.php/topic,11105.msg78972.html#msg78972
caiman
Membre un peu timide !

Retourner vers Box - Vera/VeraLite de Micasaverde