[Top Vitrine] Ma maison 100% domotique :)

Vitrine / Show room de Domotique

[Top Vitrine] Ma maison 100% domotique :)

Messagede Joffrey » 21 Oct 2011, 22:29

Hello All,

une description "rapide" de mon install pour laquelle je suis assez fier :)
J'ai retapé moi même pendant 2 ans une grande maison en centre ville et j'en ai profité pour tout cabler en KNX et domotiser la totalité (sauf quelques prises de courant ... :lol: )
La somme que j'ai économisé en réalisant énormément de travaux moi même m'a permis de dégager un budget (très) confortable pour la domo et me faire plaisir :)

Quelques mises Ă  jours du 14/5/12 en bleu :)
Quelques autres mises à jours de début 2016 en vert :lol:

Domotique
Tout est en KNX, essentiellement du Tebis Hager mais aussi ma passerelle IP/KNX (siemens), du Zennio et du Elsner Electronik
- une soixantaine d'éclairages commandés TOR (tout ou rien) (90 sorties TOR en tout si je compte aussi les autres appareils)
- une soixantaine d'interrupteurs Tebis + quelques télécommandes KNX
- 10 zones de spots commandées en variable
- 11 BSO (brises soleil orientables) avec gestion de l'inclinaison des lames en mode "poursuite" via une station météo KNX
- 1 store banne + variovolant (store vertical en bout de store)
- plein de prises commandées
- gestion du chauffage (plancher chauffant) sur les 17 circuits de plancher chauffant :D chaque pièce a sa sonde de température et elle est régulée par la domo, via des vannes électrothermiques
- 15 détecteurs de présence/mouvement pour allumer dans les endroits de passage (et certains font détecteur d'alarme en cas d'absence)
- gestion des panneaux solaires + eau chaude sanitaire
- surveillance de températures (cave a vin, congélo, ...) aujourd'hui 32 points de mesure dans la maison
- surveillance du niveau de la citerne a eau de pluie (par un module SO250 de Elsner Electronik enfin installé)
- surveillance conso eau, gaz, élec sur certaines zones (Surveillance élec par des Zennio KES, surveillance de la conso eau de pluie et eau de ville par 2 compteurs impulsionnels). J'ai aussi installé une électrovanne en normalement ouvert sur l'arrivée d'eau. En cas de fuite, la domo coupe l'eau).
- gestion de l'arrosage de la terrasse via la station météo
- gestion de la VMC DF, les 3 vitesses et températures entrée et sortie échangeur, couplé à des détecteurs hygro et CO2
- ajout de capteurs CO2 et hygro KNX qui pilotent via scénarios VMC DF et un gros humidificateur (la maison étant BBC, elle est trop sèche en hiver)

et d'autres choses que j'oubli :)
- gestion de l'infrarouge (multimédia, sèches serviette des salles de bain, équipements audio/vidéo) au cas par cas avec de l'X10 (S3011) et du KNX (IRSC de Zennio)
En fait je n'utilise plus que du KNX et des IRTrans, le X10 c'est une catastrophe...

Sécurité
- Centrale Varuna KNX partie à la poubelle début 2016 après être tombée en panne. Mon seul regret sur l'installation. Fuyez ce truc à toute vapeur
- Alarme remplacée par Une Twinband Hager avec son interface KNX TRC120. Centralise aussi bien les alarmes intrusions/mouvements qu'alarmes incendie (4 détecteurs connectés) et alarmes techniques.
- contacteurs d'ouverture sur portes de garages et entrée
- détecteurs fumée, inondation
- gestion des accès par Portier Mobotix et badges Siedle
- 7 caméras dans la maison (dont 2 PTZ) + 1 extérieur (Portier T24 Mobotix)

Informatique
J'ai une baie informatique 19'' de 22U bien remplie :)
- 2 switchs 24 ports gigabit manageables N3 (30 prises réseau Cat6 dans la maison + les devices)
- 2 NAS de 8 To chacun
- 1 serveur Windows Home Serveur 2011 sur archi bi xéon en blade
- 1 serveur firewall Linux (sécurité)
- 1 onduleur 2000 VA
- 1 HDHomerun (tuner réseau double TNT HD)
- 3 AP wifi
- 3 visiophones IP j'ai ajouté un GrandStream GXV3275, visiphone IP avec écran tactile capa 7'' tournant sous android et permettant d'installer des applis domo !
- J'ai installé 3 PC tactiles aux endroits clés (Asus 2700INTS qui sert en même temps de TV, et des Asus ET1610). Avec les 2 Ipad et les 2 Iphones, il y a tjs un device pas loin pour interagir avec la maison :)
J'ai viré les asus ET1610 et remplacé par Lenovo Yoga Home 500, un all in one sur batterie pouvant s'accrocher au mur, servir de table tactile, se poser sur une table, ... Super pratique !

Multimédia
- 2 Media Server double TNT HD (le 2ème pour la salle ciné est terminé)
- 1 ecran LED 3D Samsung55''
- 1 home cinema 5.1 Yamaha (je viens d'installer le 2ème pour la salle ciné)
- 1 vidéoproj Infocus (il a cramé, j'ai acheté un Epson EH-TW3100, full HD)
- 1 télécommande harmony one (ne sert plus, je passe par Lifedomus pour tout commander, y compris le multimédia)
- 1 mini clavier logitech minidovo (ne sert plus, je passe par Lifedomus pour tout commander, y compris le multimédia)
- quelques squeezebox + squeezeplay sur tous les PC de la maison : en tout 8 zones audio
- j'ai ajouté du Sonos vu que Logitech arrête Squeezebox. Donc j'ai un mix des 2 qui tourne
- Gestion complète du multiroom audio et vidéo

Logiciels
- ETS4 pour configurer mon install KNX
- Domovéa en superviseur principal. Même si son esthétique est limitée et qu'il ne fait pas tout (à quand les variables en requête HTTP msieurs les devs ?!) il a l'avantage d'être très intuitif et très ergonomique, donc fortement WAF compatible
- Je confirme que Lifedomus est vraiment un bon produit, capable de faire de supers choses mais ça prend un temps dingue de faire la conf ...
- J'ai aussi une DGBox, produit trèèèès prometteur à suivre en 2016, et je compte tester Jeedom dans les mois qui arrivent
- MyMovies en client/serveur pour gérer ma médiathèque

J'ai tout choisi, installé et configuré moi même.
Vous comprenez maintenant pourquoi je suis fier de mon install :wink:
Pour l'instant, 90% est opérationnel mais les derniers détails sont souvent les plus long :?

Je confirme, c'est toujours pas fini :lol: La config est quasi terminée, me reste encore mes garages a domotiser (ouverture portes + lumière + contact d'ouverture).
Beaucoup de scénarios sont déjà en place, mais évoluent encore au fil du temps en fonction de notre mode de vie.
La maison se gère déjà toute seule comme une grande sur la température :
- elle déclenche le chauffage selon les besoins de la maison en intégrant sa grande inertie (plus de 24h pour perdre 1°C) et module pièce par pièce.
- En demi saison, elle ouvre les BSO si le soleil tape un peu et baisse le chauffage pour profiter des apports solaires
- Elle ferme les BSO au contraire si le soleil tape trop, pièce par pièce et façade par façade (en évitant évidemment d'ouvrir si les petits font la sieste)
- S'il fait trop chaud, et que la température extérieure le permet, elle accélère la VMC la nuit pour rafraîchir la maison

Je confirme, c'est long :lol: je suis Ă  98% aujourd'hui :lol:

Je ferai des photos ASAP

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Joffrey
Dernière édition par Joffrey le 26 Fév 2016, 10:47, édité 9 fois.
Joffrey
Dieu de domotique

Messagede coquelicot » 22 Oct 2011, 07:54

waouu ca en fait du matos

Moi j'ai une petite question concernant les BSO, j'ai justement un ennui de surchauffe (maison super vitrée au sud top en hiver mais trop en été) donc je cherche justement ce genre de solution.

Si tu as une petite photo, des liens de modèle ou autres merci
coquelicot
Dieu de domotique

Messagede Joffrey » 22 Oct 2011, 11:36

Il faut que je fasse des photos, j'en ai quelques unes mais plutot "techniques" qu'esthétiques (genre détails sur les mécanismes de fin de courses).

Sinon, j'ai utilisé les BSO de la marque Wo&Wo http://woundwo.fr/hp3207/SKY-MULTI.htm
J'ai les 3 types différents (en coffret enduit, en encastré et en applique) et c'est du très beau matos.
J'ai réussi a les avoir par mon concessionnaire Tryba qui pose les produits Wo&Wo.

Joffrey
Joffrey
Dieu de domotique

Messagede Cerve » 22 Oct 2011, 11:58

Chapeau pour ton installation qui est vraiment trés complete :D

Je connais pas trop la techno KNX, elle permet vraiment de faire tout ça?
La surveillance du niveau de la citerne a eau de pluie c'est KNX?
La gestion des spots aussi?
Rassure moi, tu utilises bien un Squeezebox serveur pour le multiroom audio?

Impressionnant, j'attend aussi quelques photos si possible (surtout des interfaces de commandes).
Cerve
Dieu de domotique

Messagede Joffrey » 22 Oct 2011, 14:24

La techno KNX n'a pas vraiment de limites. Du moment que tu trouve les bons modules.
C'est l'avantage de KNX, tu peux avoir des inter Hager, des modules Siemens ou ABB, ou autre. C'est compatible avec plus de 150 marques.
Oui le niveau de la citerne a eau de pluie est géré par une sonde KNX, mais elle coûte bonbon (presque 500€). C'est un de mes caprices :roll:
Les spots aussi c'est du KNX. Des modules TXA213 de Hager
http://catalogue.hager.fr/default?ni=19 ... &pr=111464

Ma station météo KNX par exemple permet des miliers de choses, comme me remonter le store banne en cas de vent >40 km/h, arroser les plantes, m'avertir au contraire quand le vent est nul (je fais aussi de l'aéromodélisme), me donner la position du soleil, décider s'il faut allumer les couloirs quand on passe en fonction de l'éclairement, décider s'il faut allumer le chauffage en fonction de la t° ext, de l'ensoleilement et de la temp intérieure, etc, etc.
La seule limite, c'est la patience de programmer tout ça, car c'est franchement long :lol:

Et en plus, avec les nouveaux modules radio 866 mhz, même si on a oublié de "tirer le bus" jusqu'à une zone, on peut quand même domotiser.

Pour le multiroom audio, c'est l'un de mes NAS (Qnap) qui fait le squeezebox serveur (itunes serveur aussi pour nos iphones, ipads et ipods)

Promis, je fais des photos assez vite (c'est surtout la flemme de les mettre en ligne :D)
Dernière édition par Joffrey le 26 Fév 2016, 10:50, édité 1 fois.
Joffrey
Dieu de domotique

Messagede Cerve » 22 Oct 2011, 14:37

La c'est vraiment pas de la bidouille.
C'est trés pro comme installation, bravo :D
Cerve
Dieu de domotique

Messagede Joffrey » 22 Oct 2011, 14:46

J'avoue, j'ai eu une chance inouĂŻe.
J'ai un pote qui bosse chez Hager, justement en domo. Grace a lui j'ai eu tout le matos a bon prix et les conseils qui vont bien pour partir du bon pied. Et une 2ème connaisance intégrateur domo me fournit le matos non KNX a prix pro.
J'aime pas parler sousou, mais pour se donner une idée, la même install KNX faite par un pro m'aurai coûtée presque 50000€
J'en ai eu pour 5 fois moins en matos (mais j'ai tout fait moi mĂŞme)
Joffrey
Dieu de domotique

Messagede Ives » 25 Oct 2011, 08:33

Bonjour,

Impressionnant, tu vas organiser des visites ? :)

Concernant la commandes BSO, je suppose que pour la montée et la descente c'est identique aux volets roulants (1 fil MO, 1 fil DE et 1 commun) mais qu'en est-il pour l'orientation ?

Quelle station météo a tu utilisé ? C'est compliqué à mettre en œuvre ?

En solaire tu as uniquement l'eau chaude sanitaire ou Ă©galement le chauffage ?
Ives
P'tit Guru de domotique

Messagede Energy » 25 Oct 2011, 09:38

Bonjour,

@Joffrey
très belle installation bravo, il doit y avoir des heures de boulots/recherches ...
tu habites où quelle région ?
pourquoi Sairbere comme supervision par rapport Ă  d'autres ?

@+
Anthony.
Maison cablé en EIB/KNX, mini PC HP avec Linknx/Knxweb, Domovea
réseaux 1Wire, mir:ror, téléinfo, callerID, ...
Energy
Membre Actif

Messagede Joffrey » 25 Oct 2011, 09:59

@Ives
Merci :) Pourquoi pas faire visiter oui :)
Je ne pense pas que ça soit de l'orgueil mal placé, mais j'avoue être vraiment fier de ma maison.
Je suis de Lille.
Pour les BSO, oui c'est un cable 4 conducteurs (terre, neutre, montée, descente). L'inclinaison est réalisée en mécanique par le moteur qui est à la fois un montée/descente et un pas a pas. Si je fais un appui long sur l'inter, il monte (ou baisse), si je donne des petites impulsions, il change d'orientation les lames.

J'ai utilisé la station météo Hager TG053A, la seule station KNX qui gère les BSO a ma connaissance.

En solaire, je n'utilise que l'eau chaude sanitaire (CESI) car la maison est BBC (je suis en cours de labellisation) et j'ai déjà eu du mal a poser du solaire (je suis en zone protégée architectes batiments de France).

@Energy
Merci aussi :) Je suis de Lille.
Oui y a des milliers d'heures ...
Pendant 2 ans, j'ai cumulé 3 boulots. Mon vrai taf, où j'allais a mon bureau bosser de 5-6h à 13h, chantier de 13h30 a 20h, et ensuite boulot technique sur l'ordi et planche a dessin jusque 1h du mat'

Pourquoi Sairbere ?
Parcequ'il est vraiment complet et le fait de pouvoir personnaliser ses vues avec un photo de chaque pièce en interractif m'a vraiment plu (plutot que les gros boutons moches de domovéa par exemple).
Par contre, y a un boulot de fou en prise de photos + montage photoshop et création des gifs (pour les animations des stores par exemple).

De plus, l'Ă©quipe de dev est assez ouverte. Sairbere supervise la VMC doubleflux Helios, mais moi j'ai une Akor HR. Je vais faire une demande pour voir si c'est possible d'ajouter la mienne, et j'ai bon espoir d'ĂŞtre entendu.

OK, c'est pas le moins cher, mais j'ai eu une démo de ses capacités et c'est franchement bluffant.
Joffrey
Dieu de domotique

Messagede Energy » 25 Oct 2011, 11:17

merci pour ta réponse rapide
oui les journées de 24h sont trop courtes et dommage que l'on soit quand même obliger de dormir un peu ...

j'ai fait un peu la même chose, il y a 2 ans "vrai" boulot la journée
ensuite le soir WE et vacances le chantier de la maison et si pas chantier a lire des doc / forums ... tester/jouer avec le knx ...

je ne connais Sairbere que de nom
participant au projets libre linknx et knxweb (je ne sais pas si tu connais) on peut faire beaucoup de choses et géré tous les composants knx.
la représentation dans la visu est assez "libre" et simple avec soit une représentation de la maison sour sforme de plan ou photo également avec animation gif après ce beaucoup de temps a faire tout ça également

personnellement j'ai un VMC DF Helios que je gère via knx (et donc linknx knxweb)

il existe une interface EIB pour les Akor HR ? (tu n'en as pas parlé dans ton 1er post)
qu'as-tu de "particulier" pour la commande de ta VMC ?

@+
Anthony.
Maison cablé en EIB/KNX, mini PC HP avec Linknx/Knxweb, Domovea
réseaux 1Wire, mir:ror, téléinfo, callerID, ...
Energy
Membre Actif

Messagede Joffrey » 25 Oct 2011, 12:39

Oui oui je connais un peu linknx et knxweb, je suis aussi sur le groupe Domotique EIB.
Seulement, je suis arrivé a une phase de ma vie ou je compte mon temps libre et préfère payer pour une solution toute faite, quitte à la personnaliser ensuite.
C'est aussi pour ça que j'ai acheté pour la première fois un media center, j'avais monté tous les précédents moi même.

Pour la VMC, la Akor HR dispose d'une prise RJ45 avec laquelle on peut visiblement communiquer en RS435 (voir ce post ou j'avais participé http://www.geekzone.fr/ipb/topic/47310- ... ts-cc1150/)
Je n'en ai effectivement pas parlé dans mon premier post puisque rien n'est fait sur ce sujet pour le moment.

En fait j'ai surtout besoin de capteurs de température en entrée/sortie d'échangeur pour vérifier le rendement et moduler la vitesse.
Donc au pire si je n'arrive pas a communiquer avec elle, j'installerai du 1-wire et un bĂŞte contact TOR sur l'interrupteur de changement de vitesse.
Mais c'est en 723ème place sur ma TODO list, donc pour plus tard :D
Joffrey
Dieu de domotique

Suivante

Retourner vers Domotique