Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

RFXCOM Lan et ses messages xPL

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 22
MauvaisTrès bien 

Pour gérer la domotique de ma maison, j'ai choisi la box eedomus. Comme je fais de la domotique depuis presque 15 ans, j'ai toutes sortes de capteurs en 433 Mhz, mais aussi en 310 Mhz. J'utilise alors une RFXCOM Lan pour lire ces derniers avec mon eedomus. Mais l'avantage du RFXCOM Lan, c'est de pouvoir partager ces messages avec d'autres PC ou appareils en même temps ...

RFXCOM LAN

L'eedomus est une box de domotique qui plait car elle propose une interface graphique conviviale, des applications mobiles iOS ou Android et de nombreuses mises à jour. De base la box offre la gestion du Zwave, mais elle s'interface aussi au protocole EnOcean mais aussi à tous les protocoles que peut lire le RFXTrx ou le RFXCOM Lan.

eedomus

De mon coté, j'ai longtemps acheté des capteurs aux USA car ils étaient beaucoup moins cher qu'en France (capteur mouvement, télécommande, capteur porte, ...). J'ai donc été obligé de prendre un RFXCOM pouvant écouter les messages en 310 Mhz. Puis j'ai pris la bande 433 Mhz pour les capteurs Européen.

Le RFXCOM Lan peut gérer deux bandes. Vous pouvez choisir de prendre le 433 Mhz et le 310 Mhz comme moi, mais vous avez aussi le choix avec la bande 868Mhz pour communiquer avec les capteurs Visionic.

Quelque soit votre choix, l'eedomus lira vos capteurs. Il ne faut pas oublier d'activer les notifications sur la panneau de configuration de la box. Sinon, vous ne verrez pas les nouveaux capteurs.

Eedomus et xpl

Mais parfois, lorsqu'on a beaucoup de capteurs, il est difficile de savoir si celui qui est proposé, est bien celui que vous cherchez. Par exemple ici, l'eedomus me propose un capteur X10.security pourtant le code 0x434cde. Pas sur que ce soit mon dernier capteur de porte !

Nouveau périphérique

Dans le panneau de configuration, on voit un peu plus de données. Mais il ne faut pas se tromper ...

Les messages xpl lus par l'eedomus

Personnellement, via mon PC, j'utilise un logiciel pour lire les messages xPL venant du RFXCOM Lan. En effet, le RFXCOM Lan, contrairement au RFXTrx qui se connecte en USB sur l'eedomus, se connecte en Ethernet sur votre réseau local. Celà permet de le partager avec d'autres appareils sur votre réseau. Le RFXCOM Lan est moins dépendant de votre box. Il reste utilisable même si la box est en panne (contrairement au RFXTrx).

Le RFXCOM Lan envoie ses messages sous forme de fichier xPL. On peut facilement les lire en installant un Hub xPL et un logger xPL.  Le premier HUB xPL pour Windows que vous trouverez avec Google fera l'affaire.

Xpl Win

Lancez le et il est directement opérationnel.

xpl Win en exécution

Puis cherchez un Logger xPL et lancez le à son tour ...

xpl logger

Cliquez sur le bouton Listen et le Logger va se mettre à écouter tous les messages. On voit ici plus d'information que sur les notifications de l'eedomus. Pour chaque capteur, on voit notamment les les valeurs qui permettent de le reconnaitre.

Logger xpl en exécution

Lorsqu'on a une soixantaine de capteurs comme chez moi, on se met à adorer XPL LOGGER. Tous les messages sont rangés par capteur.

beaucoup de capteurs

XPL LOGGER me sert aussi à voir les capteurs fantômes. Parfois, le RFXCOM propose des capteurs qui n'en sont pas. Ces capteurs sont des capteurs fantômes déduits d'un autre capteur existant. Par exemple dans l'écran ci-dessous, on voit le capteur 0x6f11ee et les capteurs 0x11ee00, ... En fait, ce sont les mêmes, sauf qu'un seul porte vraiment des valeurs. Les autres sont "du bruits" (des messages incomplets).

Capteur Fantome

La encore XPL LOGGER permet de naviguer et de trouver le capteur le plus pertinent. Celui qui a des valeurs et qui doit être utilisé sur l'eedomus.

Capteur actif

Voilà comment j'utilise les outils xPL pour m'aider à configurer mon eedomus. Sans ces outils, je passerais beaucoup plus temps à créer mes capteurs ...

Le RFXCOM Lan est plus cher que le RFXTrx, mais il est vraiment intéressant car vous pouvez aussi l'utiliser avec un Raspberry en même temps qu'avec votre eedomus. En lisant ses messages xPL, vous pouvez programmer des scénarios plus compliqués via un script Unix. Je vous montrerais celà plus tard dans un autre article si celà vous intéresse ...

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Dimanche, 06 Octobre 2013 21:49  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion