Il y a quelques mois, j'ai sauté le pas. J'ai décidé de passer à la musique simple et sans fil. Tout le monde me parlait de Sonos, alors j'ai testé le Play:3 que j'ai fini par le garder chez moi. Je vais maintenant en acheter un autre pour commencer ma sonorisation multiroom ...
Le principe
Les équipements Sonos fonctionnent en Wifi. On trouve les haut-parleurs Sonos Play:3, Sonos Play:5 ou la barre son Sonos pour la TV. Puis on trouve le bridge Sonos qui permet de diffuser la musique sur les HP depuis son PC, son smartphone ou sa tablette. Sonos propose également des contrôleurs spécifiques qui permettent de sélectionner la musique à diffuser. Ces contrôleurs perdent un peu de leur intérêt avec le déploiement des smartphones et des tablettes.
Si je résume, pour vous mettre à Sonos, vous avez besoin au minimum d'un HP Sonos et d'un Sonos bridge. Vous branchez tout celà sur votre réseau Wifi, et c'est parti ...
Déballage
Le Sonos Play:3 n'est pas très volumineux. Il suffit pour une pièce petite ou moyenne (Chambre, Cuisine, Petit Salon). Si vous avez une grande pièce, il vaudra mieux partir sur le Play:5.
Le Sonos Play:3 est livré avec un cable réseau, une cordon d'alimentation et sa documentation.
Le bridge est livré avec un cable, une alimentation externe et sa documentation.
Les produits Sonos existent en Blanc ou Noir. Personnellement, j'ai opté pour le blanc que je trouve plus tendances.
360°
Le Sonos Play:3 mesure un peu plus de 30 Cm de large. Pour ma part, je l'ai installé dans une bibliothèque à coté d'une série de livres.
Une profondeur de moins de 20 Cm qui vous permettra de caser cet HP un peu n'importe ou : Cheminée, Chevet, Bar, ...
Voici une vidéo qui vous présente tous les cotés de ce Sonos Play:3
Le bridge est tout petit. Vous pouvez l'installer sous un meuble ou dans un placard (comme moi). Pas la peine de mettre le bridge à coté du Sonos Play. Les communications étant en Wifi, la portée est très bonne.
Voici une vidéo qui montre tous les cotés du Sonos Bridge.
Installation
Pour installer les équipements Sonos, il faut utiliser son PC et installer le pilote. Celui ci vous permettra de détecter les équipements mais aussi d'avoir un lecteur Sonos sur votre PC.
Lorsque vous arrivez sur l'ajout de composant, il vous faut appuyer sur les deux boutons en façade du composant que vous souhaitez lier à votre réseau.
L'installation vous demandera de nommer la différente pièce ou est installer chaque composant.
Cette opération doit être renouvelée sur le Sonos Bridge et sur le Sonos Play.
Etrangement, si vous souhaitez utiliser Sonos avec deux smartphones, ou avec deux PC, vous devez refaire cette procédure d'appairage pour chacun des clients (PC ou smartphone).
Application mobile
Sonos propose les applications mobiles pour iOS et Android. Je n'ai testé que les applications Android, mais vu la qualité de la suite logicielle Sonos, je pense que l'application iOS est tout aussi mature.
Depuis son smartphone Android, on peut lier les équipements Sonos. Un par un, on doit suivre cette procédure pour lier les appareils au smartphone.
Avec son téléphone, on se balade dans la maison et on appaire, c'est beaucoup plus naturel que depuis le PC.
A chaque fin d'appairage, on précise la pièce ou est installé l'équipement.
Lorsque l'installation est terminée, on peut utiliser l'application mobile pour diffuser de la musique sur un HP ou un groupe de HPs. On sélectionne d'abord la pièce...
L'application nous propose les webradios, les musiques que l'on a sur le réseau, les flux UPNP qui sont identifiés sur votre réseau local, ...
Le Sonos étant relié à Internet via le Wifi de votre maison, les webradios sont proposées en standard et fonctionnent au premier clic.
Ensuite, on peut naviguer sur les répertoires de ses MP3. Pour ma part, je lis ma musique qui est stockée sur mon NAS Synology. La lecture sur le réseau fonctionne sans souci.
Pas besoin de s'échanger les fichiers du PC au smartphone. Utilisez un NAS réseau et profiter des fonctions de base de Sonos pour lire vos musiques.
Application PC
Les premiers temps, je n'utilisais pas mon application PC. Puis comme je passe pas mal de temps sur mon PC, j'ai fini par l'installer car à la longue, c'est plus pratique que le smartphone. J'utilise les deux car le smartphone reste plus pratique lorsque le PC est etteint.
Sur le PC, on a exactement les mêmes fonctions que sur l'application mobile.
Mais en plus, on trouve une fonction alarme qui est bien pratique. Je l'utilise depuis plusieurs mois pour me réveiller avec la radio.
Voici le type de réveil que l'on peut programmer.
En conclusion
Les produits Sonos sont plutôt chers (un peu moins de 300 Euros pour le Sonos Play:3). C'est le prix à payer pour un système audio relativement ouvert qui propose une bonne qualité d'écoute. Ce qui m'a séduit, c'est la facilité de mise en oeuvre. Il n'y a pas de maintenance, c'est WAF, tous les membres de la famille peuvent utiliser leur smartphone pour piloter la musique de tout ou partie des pièces. Votre femme et vos enfants seront très vite autonomes.
Je sais qu'on peut faire aussi bien avec un Raspberry Pi, mais Sonos s'adresse à ceux qui aime le bon son et qui veulent que çà fonctionne quelques minutes après avoir ouvert la boite. Le choix du réseau Wifi fait aussi que les communications sont suffisamment rapides pour éviter les coupures de streaming (contrairement à certains systèmes bluetooth).
Sonos, c'est aussi la possibilité de faire du Multiroom en standard puisque c'est déjà géré par les applications actuelles. A ce titre, je vais rentrer une autre enceinte et je vous proposerais un autre article. Vous verrez notamment qu'on peut piloter son ensemble Sonos via des URL Http. Une opportunité pour coupler Sonos à votre box de domotique.
NOUVEAU : Retrouvez nos articles en Vidéos sur YouTube
![]() |
Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com. En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ... |