Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Pilotez les positions de sa cam avec sa box de domotique

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 

Cet article vient d'une discussion que j'ai eu sur le forum de Touteladomotique.com. Vous êtes nombreux à utiliser des caméras motorisés et des box de domotique. Vous avez peut être essayé de piloter votre caméra à distance depuis votre smartphone, et vous vous êtes aperçus que c'est trop difficile à manipuler via le réseau 3G. Dans ce cas, la solution, c'est d'utiliser les positions prédéfinies de votre caméra ...

Les caméras motorisées proposent des fonctions pour faire bouger la caméra pas à pas et des fonctions pour sauver/repositionner la caméra sur une position prédéfinie. Le positionnement pas à pas fonctionne assez bien en local sur votre réseau maison, mais dès que vous passez en 3G, les commandes n'arrivent pas toutes, ce n'est pas très utilisable.

La solution, c'est de passer par ces positions prédéfinies. Pour les enregistrer, vous devez ouvrir le site de votre caméra, placer cette dernière puis cliquer sur la disquette pour sauver la position. 4 à 8 positions sont proposées selon la caméra. La photo ci-dessous, est celle de l'interface de configuration d'une caméra dome Heden.

Mais en fait, elles sont toutes pareils ! FOSCAM propose le même principe. Sur certains firmwares, on ne voit pas ces options. Pourtant la caméra gère aussi, il faut mettre à jour votre firmware pour les voir dans l'interface graphique.

Pour voir si celà fonctionne, essayez l'url suivante dans un navigateur web:

http:// IP de votre cam/decoder_control.cgi=33&user=votre user&pwd=votre mot de passe

N'oubliez pas de changer les valeurs en rouge avec vos paramètres personnels. Si la requête fonctionne, la caméra va vous répondre OK dans le navigateur web.

 

Regardons comment utiliser ces urls sur une eedomus. Il faut d'abord une caméra pour que ce soit intéressant. Créez votre caméra ...

Ensuite, il faut ajouter un périphérique de type "Actionneur HTTP". Ce périphérique va pouvoir prendre les différentes URLs qui correspondent à vos positions prédéfinies.

Pour chaque position, il faut créer une valeur avec la bonne url. Command=31 correspond à la premier position, 33 à la seconde, 35 à la troisième et 37 à la dernière.

Pour info, command 30 enregistre la position n°1, et c'est pareil avec 32, 34 et 36 ... C'est utile si vos pages ne proposent pas les boutons pour enregistrer les positions.

Voilà le périphérique eedomus qui va permettre de passer d'une position à une autre.

La vue de ma porte d'entrée ...

Et en un clic, on passe à la vue sur le bureau...

Votre caméra devient 4 caméras en proposant des vues complétement différentes. Si vous fixez votre caméra, ces 4 positions sont super précises, vous verrez, la cam revient exactement à la bonne position. Même sur une caméra chinoise pas chère !

 

Faisons la même chose sur la box HC2 de Fibaro. Ma caméra est déjà créée, je vous en ai parlé lors d'un précédent article. Passons directement à la création d'un périphérique virtuel pour déclencher les positions.

Il faut entrer le nom et la pièce dans laquelle vous souhaitez retrouver ce périphérique. Ne vous retardez pas sur l'adresse IP qui ne sert à rien.

Il faut ajouter un bouton par position à gérer. Puis pour chaque position, on crée un bout de script Lua qui appelle la même URL que dans mon exemple sur l'eedomus. C'est clair ?

Passons à la démonstration. Je trouve que c'est moins réussi sur la HC2. Cette bulle d'info avec les 4 boutons ne ressemble à rien. Mais ca fonctionne, et juste en dessous, on voit que la caméra réagit (on regarde l'arbre arrière de la maison).

Et ici, la caméra est passée coté piscine ... L'image est trop petite dans cette page, mais c'est une configuration HC2 qu'on ne peut pas changer. Il n'y a que la vue module qui donne une image plus grosse, mais le périphérique virtuel ne sera pas à coté. Il faut naviguer dans la HC2 pour passer de l'un à l'autre.

Voilà qui répond à la question qui m'avait été posée sur le forum. Je suis sur que celà va donner des idées à d'autres qui n'exploitent pas encore les moteurs de leur caméra ...

Je ne parle pas ici du NAS Synology, mais on peut aussi faire tout celà via le logiciel Surveillance Station de Synology et via son API json. On en reparlera plus tard si vous êtes intéressés.

Pour finir, je précise que la caméra utilisée sur l'exemple eedomus est une FOSCAM. Celle utilisée sur la box HC2 est une caméra dome Heden. On voit bien qu'elles utilisent les mêmes URLs. C'est pareil pour toutes les autres commandes cgi de ces caméras qui sont résumées ici.

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Mercredi, 01 Janvier 2014 22:57  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion