Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Notifier en couleurs avec l'ampoule #Zwave Zipato

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

Les ampoules RGBW de Zipato sont de retour en stock après plusieurs mois de rupture. Victimes de leur succès, il a fallu être patient pour pouvoir en acquérir quelques-unes. Pour ma part, j'ai pu enfin en récupérer une pour chez moi, et j'ai décidé de m'en servir pour notifier l'état de la maison. C'est simple à mettre en oeuvre et je trouve que ça rajoute une fonctionnalité intéressante à mon installation.

 

L'ampoule LED RGBW fonctionne en Zwave. Elle s'inclut au réseau de votre box comme les autres modules. Ensuite, la box propose deux périphériques : 1/ pour régler la couleur et 2/ pour régler la luminosité. L'ampoule n'est pas très puissante sur certaines couleurs, mais elle claire très bien sur les couleurs vives : Blanc, Jaune, Orange, ...

L'ampoule est donnée pour éclairer 60W, elle ne conviendra pas vraiment pour une grande pièce, mais plus pour un bureau, un salon, une chambre ... Dans mon cas, j'ai choisi de la mettre dans l'entrée car c'est le lieu ou on passe quand on arrive et quand on part de la maison. Grâce à sa couleur, je vais pouvoir notifier les alertes à chaque fois que quelqu'un ouvre la porte d'entrée.

Pour inclure l'ampoule, sur mon eedomus, je fais une inclusion Zwave classique. Si vous rencontrez des difficultés, faites une exclusion en premier.

La seule astuce à connaitre, c'est qu'il n'y a pas de bouton sur l'ampoule, pour l'inclure, il faut tapoter avec le doigt sur l'ampoule. Vérifiez auparavant qu'elle est bien montée et alimentée, sinon vous allez tapoter longtemps ...

Deux périphériques sont automatiquement créés par la box eedomus.

... Un pour contrôler la commande et le second pour la couleur.

Voici les valeurs par défaut, vous pouvez les modifier via l'onglet "liste de valeurs" de l'eedomus. Vous pouvez ainsi ajouter des nouveaux pourcentages de luminosité. Vous pouvez aussi supprimer des valeurs, comme effacer les couleurs que vous n'utiliserez pas. Cette configuration est réversible, donc n'hésitez pas.

Voici ce que ça donne ...

J'ai aussi des Philips Hue (à gauche sur la photo) que je vais comparer bientôt à l'ampoule de Zipato (au milieu sur la photo), celà fera l'objet d'un prochain article. Sur la droite, il s'agit d'une ampoule LED classique de chez led-et-fluo.fr. En fait, ces ampoules connectées ne sont pas forcément plus grandes que les ampoules classiques.

Mais que peut on faire de cette ampoule ?

- Dans mon cas, j'utilise des règles eedomus qui passent la couleur à rouge, orange, ... en fonction des évènements de la maison en mon absence (Rouge : Si la sirène a sonné, si la température de l'eau chaude est inférieure à 30°, Si un détecteur de fumée a sonné en mon absence; Orange : Si le facteur est passé, si on a sonné à la porte, ...) Bien sur il ne faut pas trop diversifier les codes, sinon on est perdu. Mais en tout cas chez moi, si la couleur n'est pas blanche, je dois consulter mes mails ou mon portail eedomus selon la couleur annoncée.

- Mais on peut aussi utiliser cette ampoule pour notifier que votre box est en mode alarme/surveillance (Rouge pour signaler le mode activé, et Vert si désactivé). C'est très utile si vous utilisez un tag RFID et que vous n'entendez pas le beep. On sait jamais si l'alarme est enclenchée. Avec une ampoule colorée, il n'y a plus de problème ...

- On peut aussi faire des ambiances lumineuses avec les lampes de chevet ou les lampes autour de la télévision.

 

Certaines box sont bien faites et proposent un disque de couleur pour changer cette dernière du bout des doigts. Je n'utilise pas vraiment cette fonction que je trouve plutôt gadget. Je préfère avoir les couleurs prédéfinies car au final, selon votre pièce, seules certaines couleurs seront vraiment jolies.

Les ampoules RGBW de Zipato sont de retour sur la boutique de domotique pour 59 Euros. Je vous propose une remise de 5% avec le code #COUPDEPOUCE jusqu'à ce soir.

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Mardi, 21 Avril 2015 10:44  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion