Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Mise en place d'un routeur + clé 4G dans une résidence secondaire

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 18
MauvaisTrès bien 

Depuis quelques semaines, j'ai équipé ma résidence secondaire d'un routeur ASUS et d'une clé 4G. N'ayant pas l'ADSL sur place, j'utilise une connexion 3G/4G pour me connecter. Je partage cette connexion avec différents réseaux Wifi que j'ai mis en place au sein de la famille. Ce routeur me sert à connecter caméra, box de domotique. Nous nous en servons aussi pour naviguer sur Internet, lorsque nous sommes de passage. Je vous présente tout celà en détail dans cet article ...

J'utilisais jusqu'ici des routeurs modifiés avec le firmware DD-WRT. Celà faisait plus de 10 Ans ... mais j'ai fini par m'en lasser car les mises à jour finissent toujours par poser problème au bout de quelques années. Pour ce coup-ci, j'ai décidé de prendre un routeur du marché, et de ne pas le modifier ! C'est une grande première. L'idée est de prendre un truc qui fonctionne, et refuser d'y passer trop de temps.

J'aime bien la marque ASUS pour différents équipements que j'utilise, alors je suis parti sur leur routeur. Pour ma résidence secondaire, j'ai opté pour le AC1900 que j'ai pris sur Amazon.

Il est livré avec les 3 antennes amovibles, son transfo et un cable Ethernet. J'aime bien quand les antennes sont amovibles car on peut envisager d'en mettre des plus puissantes si vous rencontrez des difficultés avec la portée. Pour le moment, ce n'est pas mon cas, j'utilise les antennes classiques.

Voici les caractéristiques techniques de ce routeur :

Au dos, on y trouve, un port USB2, un port USB3, et 4 port Ethernet. Un bouton power et un bouton reset sont aussi proposés. Au milieu du routeur, un dernier bouton propose d'éteindre les LEDs. Ca peut s'avérer utile si le routeur est installé dans une chambre.

L'interface graphique ASUS est sous forme de page Web. C'est plutôt ergonomique, on s'y retrouve bien. Le principal inconvénient, c'est que quand on sauve une page, le routeur prend un certain point pour relancer ses services et rendre la main. C'est plutôt insupportable quand on a une longue configuration à faire ...

Sur la page principale, un graphique présente le routeur et sa liaison Internet (la clé 4G dans mon cas). Vous remarquerez ici que la clé 4G prend une IP 192.168.1.100 ce qui est bizarre pour une clé. Elle réagit comme un petit routeur qui va se trouver en amont de la box. Ce n'est pas génant, sauf pour une fonction ! Le routeur propose en standard une fonction de DDNS pour maintenir son adresse IP Extérieure (son IP sur Internet). Mais cette fonction ne marche pas avec la clé 4G car le routeur a besoin d'être directement sur Internet (sans intermédiaire IP). C'est bien dommage ...

Pour que la clé 4G fonctionne, il suffit d'activer le mode USB. Dans mon cas, j'ai acheté une HUAWEI sur Amazon, je n'ai pas eu à toucher de nouveaux paramètres. Les valeurs par défaut ont suffi. Pour bénéficier d'une meilleure bande passante, j'ai pris une clé 4G eu lieu d'une clé 3G. C'est un peu plus cher, mais si vous pouvez être dans la couverture, ca vaut le coup ...

En standard, le routeur propose deux réseaux Wifi : 2,4 et 5 Ghz. J'ai configuré les deux avec un mot de passe. Ils servent pour ma domotique et les équipements qui sont fixes dans la maison.

Mais ce qui est agréable chez ASUS, c'est qu'on peut créer des réseaux WIFI temporaires en quelques clics. C'est très sympa pour donner accès à des amis de passage, à des voisins ou à ses enfants. On peut brider l'accès dans le temps. Quand le délai est dépassé, le reseau Wifi en question s'éteint.

Voilà comment on créé un réseau temporaire. Ce n'est pas une fonction que j'attendais spécialement, mais c'est pratique, comme ça on est pas obligé de donner les clés de son réseau personnel. Ca évite de devoir changer les accès après chaque partage.

La fonction obligatoire pour moi, c'est l'affectation des adresses IP en fonction des MacAddress de vos appareils. Cette fonction existe bien. Elle est cependant limitée à 64 adresses. J'espère qu'ASUS va étendre cette limite car je pense que j'en aurais besoin un jour ou l'autre ...

ASUS propose des fonctions d'analyses de traffic. Elles ne m'ont pas convaincu. Quand je compare les résultats avec le volume consommé que m'indique mon opérateur 4G, je ne trouve pas les même chiffres. Ca me perturbe. Je pense que celà vient du firmware ASUS, alors je me sers pas de ces indicateurs.

D'autres services sont proposés : Serveur d'impression, Stockage, ... Je ne suis pas fan de tous ces services, je ne les ai même pas testé car pour moi, un routeur n'est pas un NAS ou une station de téléchargement. Je préfère le dédié à assurer une bonne connexion.

Dans mon cas, ce routeur est toujours sur la connexion 3G/4G. Mais dans ma résidence principale, j'ai un second routeur ASUS derrière une box ADSL. La clé 3G sert de connexion de secours. Le routeur sait basculer automatiquement d'un mode à l'autre, c'est ce qu'on appelle le mode DUAL WAN. Ce n'est pas difficile à configurer, il y a juste une case à cocher ...

Pour assurer une connexion 3G+ et parfois 4G, j'ai déplacé ma clé en hauteur à l'aide d'une rallonge USB. En mettant la clé derrière le routeur, on obtient des communications moins bonnes. Le tout est pour le moment sur le meuble du Salon, mais il faut que je cache tout celà dans un placard.

Le dernier service qui me manque le plus, c'est la mise à jour de mon IP sur mon Dynamic DNS (DDNS). Ne pouvant pas utiliser la fonction standard du routeur, je suis en train d'utiliser un Raspberry Pi (qu'on voit ici sur la photo) pour réaliser ce service. C'est dommage car le routeur est vendu pour avec ce mode DDNS, mais sachez que la clé 4G lui retire cette possibilité.

 

En conclusion

Je vous conseille ce routeur. ASUS fait des mises à jour régulières, j'en ai déjà fait deux. La configuration est ultra simple. Toutes les pages ASUS sont traduites en Français. Il faut tout de même compter 150/160 Euros pour le routeur + la clé 3G/4G qu'il faut ajouter. Une clé 3G se trouve à bon prix, mais attention, la clé 4G, ca pique un peu.

Avant de passer chez ASUS, j'avais un WNDR3700 sous DD-WRT. Je ne regrette pas ce routeur car il commençait à dater et je n'avais pas de connexion de secours. Aujourd'hui, avec tous les objets connectés que l'on a dans une maison, une seconde liaison Internet devient obligatoire car on devient accros et on n'aime pas l'idée d'une panne.

Du coté de la portée Wifi, je dois dire que le modèle ASUS AC1900 est plutôt bon. Il rayonne 3 étages plus bas dans mon immeuble, pourtant je n'ai pas mis la puissance au maximum. Je n'ai pas de mal à couvrir un grand appartement. Et j'arrive même à regarder Netflix via la 3G et le Wifi !

Et vous, qu'est ce que vous utilisez comme router ?

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Mardi, 17 Mai 2016 21:40  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion