Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Fabriquer une sonde de température pour un micromodule Qubino

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 18
MauvaisTrès bien 

Les micro-modules Qubino proposent une entrée pour ajouter une sonde de température. Ces sondes sont en vente dans toutes les boutiques pour environ 15 Euros. Mais derrière cette sonde, ce n'est en fait qu'un composant DS18B20 de la société DALLAS. Ce composant est très connu et ne coute que quelques centimes. Donc pourquoi ne pas fabriquer cette sonde soi-même ?

 

Ce montage n'est pas de moi, mais on en parle sur plusieurs forums. De nombreux utilisateurs l'ont réalisé. Celà fonctionne avec un cable pouvant aller jusqu'à plusieurs mètres. Mais on ne peut mettre qu'une sonde de température par micro-module.

Le cablage est très simple. Il est représenté ci-dessous. Il ne faut qu'un composant.

Le secret réside surtout dans le connecteur. Il faut prendre un JST ZH 1.5mm 3-Pin Femelle. On en trouve facilement sur ebay par exemple. Il faut prendre exactement ce connecteur avec "ZH" car sinon, vous n'aurez pas exactement la bonne taille.

Le DS18B20 est en vente sur la boutique de domotique à 3,5 Euros. Vous le trouverez certainement moins cher dans certains magasins d'électronique.

Il faut manipuler le montage en coupant l'électricité car la sonde utilise une entrée commune avec le 220v. Attention donc aux manipulations. Il vaut mieux être averti pour éviter les accidents. Je vous conseille de vous faire aider pour être sur.

Bonne bidouille aux bricoleurs ...

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Mercredi, 02 Novembre 2016 21:37  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion