Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Piloter votre domotique avec la TouchBar de votre MacBookPro

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 6
MauvaisTrès bien 

La nouvelle gamme de Mac Book Pro possède un Touch Id, mais aussi une Touch Bar. Le Touch Id, vous connaissez car vous avez déjà vu sur un smartphone. C'est super pratique pour se connecter au PC sans rentrer son mot de passe. Mais la Touch Bar, est ce que vous en avez entendu parlé ? Il s'agit d'une barre LCD tactile qui remplace les touches de fonction que vous avez d'habitude. Cette barre devient contextuelle et propose plus de navigation. Un nouveau concept à essayer ... Mais pourquoi pas la modifier pour ajouter les modules de domotique que vous avez généralement autour de votre bureau ? Les lampes, les prises, ... Découvrons comment on peut faire à travers l'article du jour.

 

Cette astuce est simple, elle ne nécessite aucune compétence en programmation. Il suffit juste de savoir comment activer un scénario ou une règle sur votre box, en utilisant une URL. Dans mon cas, je vais vous montrer avec ma box eedomus, mais bien sur, celà fonctionne sur toutes les box.

En premier lieu, il faut télécharger le logiciel BetterTouchTool. Il est encore en version Beta, mais il est relativement stable vous pouvez l'utiliser sans risque. BettetTouchTool n'est pas gratuit. Vous pouvez l'utiliser pendant 45 jours, mais ensuite, il faudra faire un don à son auteur pour pouvoir continuer à l'utiliser.

BetterTouchTool permet de modifier les actions contextuelles pour chaque application. Dans l'image ci-dessous, on voit qu'on peut personnaliser la Touch Bar globale ou celle liée au Finder. Mais vous pouvez aussi ajouter vos applications préférées.

Dans mon cas, je vais m'intéresser seulement à la barre globale car je veux juste allumer les lumières de mon bureau quand j'allume le Mac Book Pro.

Pour mes lumières, je crée deux actions et je donne un nom. Il faut bien faire attention de sélectionner TouchBar dans la barre menu du haut car ce logiciel permet de paramétrer beaucoup plus d'actions (avec la souris, le clavier, ...).

Pour chacune des actions, il faut donner une action. Dans le menu déroulant, il y a toutes sortes de fonction. Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, il y a la possibilité d'ouvrir une fenêtre de commande et de lancer un script. Bref tout est possible ...

Revenons à mes lampes, j'ai choisi de passer par une fenêtre de Commande car je ne voulais pas qu'une application ou navigateur s'ouvre à chaque fois que j'allume mes lampes. En faisant une ligne de commande, on peut faire plus discret.

Pour chaque action, il y a quelques paramètres comme notamment la couleur que l'on veut y donner. Dans l'exemple ci-dessous, j'ai choisi le Orange dans la palette des couleurs.

Dans la fenêtre de commande, j'ai choisi d'utiliser CURL "http://mon url pour allumer mes lumières" pour lancer l'ordre vers votre box. Il faut faire attention à utiliser une adresse locale si vous ne voulez pas dépendre d'Internet pour allumer vos lumières.

Pour illustrer le cas de l'eedomus, j'utilise l'API avec cette URL :

http://mon ip locale/api/set?action=periph.value&periph_id=eeeee&value=100&api_user=xxxxx&api_key=yyyy

Il faut remplacer les valeurs en rouge par vos paramètres :

- L'ID du périphérique

- La valeur du périphérique (100 pour allumer et 0 pour éteindre)

- Vos clés API et USER qui permettent de sécuriser votre API

L'application permet de créer directement des actions de type OPEN URL, mais si on utilise cette méthode, on se retrouve avec un navigateur ouvert à chaque activation. Je trouve celà moins bien, d'ou ma méthode en passant par la fenêtre de commande.

On est d'accord, BetterTouchTool n'est pas indispensable ! Mais quand j'ai lu plusieurs articles sur le sujet, je n'ai pas résisté à l'envie de vous faire cet article. Dans mon cas, je garde mes deux boutons pour allumer mon bureau. Quand je me mets sur mon PC, j'appuie sur le TouchID pour me connecter et de suite après, j'allume mes lumières !

Par facile de se rendre compte avec les photos de cet article quand on a jamais vu une Touch Bar. Je vous ai donc préparé une petite vidéo pour voir comment celà fonctionne en action : Vidéo de démo [ Youtube ].

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Lundi, 12 Décembre 2016 23:32  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion