Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Contrôler les ampoules Philips Hue depuis la Vera Plus

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 11
MauvaisTrès bien 

Quand on utilise des Philips Hue, il est intéressant de les intégrer à son installation de domotique afin d'avoir des scénarios plus complets. Celà évite d'utiliser les Hue en mode manuel (via son smartphone). Vous pouvez programmer presque toutes vos ambiances lumineuses et interagir avec des interrupteurs ou des évènements du quotidien (Couché du soleil, Fermeture des volets, ...).

Aujourd'hui, nous allons voir comment piloter les Philips Hue à partir de la box Vera Plus de Vera Control LTD.

 

J'ai une grande salle à manger dans mon appartement. Depuis quelques mois, j'ai installé 3 Philips Hue avec le Hub ancienne génération de la marque. J'utilise ces ampoules avec différentes ambiances, pour manger, lire ou regarder le TV. Mais chaque fois, je suis obligé de sortir un téléphone pour changer d'ambiance.

Grâce à l'aide de plusieurs membres du forum TLD, j'ai pu aller directement vers la bonne solution pour ma Vera. Il existe un plugin sur le marketplace de Vera Control LTD. L'installation et la configuration prend quelques minutes. C'est donc à la portée de tout le monde.

Sur l'interface Web de votre Vera, faites une recherche "Hue" pour trouver les différents plugins. Celui que j'utilise est le second : "Philipe Hue 2". Je n'ai pas essayé le premier sur les bons conseils que j'ai eu.

Installez le plugin en appuyant simplement sur Install.

Dès la fin de l'installation, Hub Hue apparait dans la liste des devices, mais il n'est pas configuré donc pas utilisable. Il faut aller sur les paramètres de configuration pour effectuer l'appairage entre la Vera et le pont Hue.

Il y a deux modes pour faire l'appairage. Soit vous entrez l'IP du pont hue et vous cliquez sur "Save IP address". Soit vous cliquez sur "Pair with Bridge" et vous allez appuyer sur le bouton du Pont Hue. Dans mon cas, j'ai entré l'adresse IP que je connaissais. C'est plus rapide. J'ai bien sur fixé cette adresse IP sur mon routeur. Si une coupure de courant survient, mon routeur redonnera exactement la même adresse IP au pont. Il est important de faire cette configuration si vous voulez que votre installation soit stable dans le temps. Sinon, il faudra changer l'adresse IP sur la Vera à chaque fois.

Par défaut, le plugin arrive avec des scènes de couleurs pour les Hue. Vous pouvez aussi en créer de nouvelles en utilisant le bouton "Create New Scène".

Dès que le pont est appairé, toutes les ampoules Philips Hue se trouvent automatiquement liées aux raccourcis "Light ON" et "Light OFF" du dashboard (la page d'accueil de la box).

Les ampoules sont alors dimmables. On peut les contrôler et faire varier leur intensité. On peut aussi créer des scènes pour changer automatiquement l'état des Hue. En cas de coupure de courant, les ampoules se reconnectent automatiquement sur la box. L'intégration est très réussi.

Le périphérique "Philips Controller" propose aussi quelques modes pour agir rapidement sur vos ampoules Hue.

Mais le plus intéressant se trouve sur l'application Vera Mobile. On retrouve toutes les fonctions pour agir sur les ampoules Hue (on, off, variation, raccourcis).

Le meilleur, c'est qu'on peut changer la couleur du bout des doigts puisque qu'un disque de couleurs est proposé sur chaque périphérique.

C'est à mon gout, la meilleure interface pour changer la couleur rapidement. Je n'ai pas encore trouvé de moyen plus ergonomique.

 

En Conclusion

Cette intégration fonctionne chez moi depuis plusieurs semaines. Je n'ai pas noté de bug. L'intégration dans l'application Vera Mobile est plus poussée que dans les pages Web de la Vera puisqu'on peut changer la couleur grâce à un cercle des couleurs quand on est sur son smartphone ou sa tablette.

J'utilise également une télécommande Zwave Octan pour changer d'ambiance et piloter la TV + les Hues. La télécommande fait appel à des scènes que j'ai programmé sur la box. Le temps de réaction (de changement d'état) est instantané.

Il faut donc retenir que les Philips Hue s'intègrent parfaitement avec la box Vera. Je vous conseille ce couple.

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Mercredi, 15 Février 2017 13:12  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion