Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Installation de Domoticz sur un Raspberry Pi

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 42
MauvaisTrès bien 

Domoticz est une application Open Source qui fonctionne sous Linux. Ces dernières années, je vous en ai parlé plusieurs fois. Il y a également eu divers témoignages sur le magazine TLD. Les clients qui prennent ce logiciel, souhaitent souvent freiner leurs dépenses et optent pour cette solution complète. D'autres plus experts s'en servent pour compléter simplement leur box de domotique pour tout ce qu'elle ne sait pas faire ... Aujourd'hui, j'ai eu envie de refaire quelques articles sur le sujet car je vois que Domoticz fait son chemin et devient compatible avec de nombres produits.

 

Je ne vous explique pas comment installer un Raspberry Pi. Je suppose que vous avez déjà une SD avec la distribution de votre choix pré-installée. Si vous avez des difficultés pour en arriver là, vous pouvez me contacter sur support@touteladomotique.com, je peux vous préparer une carte SD.

Connectez-vous donc sur votre Raspberry Pi via une connexion SSH. Vous pouvez utiliser Putty sous Windows ou iTerm sous MacOSX. Loguez vous en tant que root. Puis lancez la commande curl -L install.domoticz.com | sudo bash

L'installation se lance et votre Raspberry commence à télécharger le logiciel depuis sa connexion Internet. Il faut donc bien sur que celui-ci soit connecté à votre réseau pour accéder au site domoticz.com.

Quand le logiciel est téléchargé, une serie de questions est proposée sur fond bleu afin que vous puissiez changer/définir les paramètres majeurs pour votre installation (répertoires, ...).

Choisissez si vous voulez l'accéder en HTTP ou/et en HTTPS.

Un port par défaut est proposé. Vous devait en changer si vous savez que ce port est déjà utilisé pour autre chose sur ce même Raspberry Pi. Dans le cas contraire, je vous conseille de garder les mêmes valeurs.

Donnez le répertoire, ou le logiciel Domoticz doit être installé.

Puis l'installation se poursuit automatiquement. L'installation est vraiment un jeu d'enfants, pas besoin  d'être un grand informaticien pour ce type de bricolage.

A la fin de l'installation, vous verrez le message ci-dessous qui vous rappelle les principales URL qui ne faut pas oublier.

Pour finir, le script d'installation lance domoticz comme un service. Celà veut dire qu'en cas d'extinction ou d'allumage, le Raspberry Pi va gérer l'arrêt et le redémarrage de Domoticz. La aussi, je ne vois aucune complexité.

A la fin de l'installation, vous pouvez ouvrir votre navigateur web et accéder au Dashboard (Tableau de bord). Par défaut la langue est en Anglais, mais on peut la changer rapidement. Je vous explique celà deux photos plus loin ...

Domoticz  propose :

- Un tableau de bord qui reprend les périphériques que vous marquez en Favoris.

- Un onglet pour le mode plan (on en reparle dans un futur article)

- Un onglet pour regrouper les interrupteurs

- Un onglet pour les scénarios (pour la programmation de votre maison)

- Un onglet pour les température, Météo

- Un onglet pour les mesures (consommation, ...)

 

Le dernier menu est dédié à la configuration et au paramétrage de Domoticz. On peut y créer des déclencheurs plus facilement que dans les scénarios de Domoticz. En tout cas, c'est mon avis.

Pour commencer à paramétrer Domoticz, il faut se rendre sur l'onglet Réglages >>> Système. Les premiers paramètres à fixer sont :

- l'utilisateur admin et son mot de passe

- la langue de l'interface graphique de Domoticz

- une localisation qui servira à des services comme la météo, et à d'autres ...

Les prévisions météos sont disponibles tout de suite si vous renseignez votre ville dans la page précédente.

Mais pour tester Domoticz, en attendant de tester de vrais périphériques, je vous montre comment on peut surveiller un équipement IP sans ligne de code ! Utilisez le Type "System Alive Checker" pour que Domotice prépare cette installation.

Ensuite, il faut aller sur le dispositif de Ping et créer une entrée pour chacun des équipements à surveiller. Ici, j'utilise la box Vera et la connexion Internet pour faire ce test.

Domoticz propose en standard un graphe qui va me permettre de détecter des soucis de perte de courant électrique.

En bas du tableau de valeurs, on voit ce graphe qui marque bien les tests de coupure de courant que je viens de faire sur le chemin du retour. On voit bien par exemple qu'il y a une coupure à 13:05.

Je ne peux pas finir le tour d'horizon de Domoticz dans vous présenter les possibilités que permet cette solution : Création d'évènements, ...

 

En conclusion

Domoticz est un logiciel prometteur.  Ces dernières semaines, j'ai l'impression que de nouveaux membres s'y mettent. Personnellement, j'ai installé ce logiciel pour compléter ma box Vera, notamment sur de la surveillance du réseau informatique. Je vais vous écrire de nouveaux articles pour illustrer ce qu'on peut en faire.

Si vous aussi vous êtes fans de Domoticz, vous pouvez venir témoigner de votre expérience en m'envoyant un petit article qui présente votre installation. Contactez-moi si vous avez envie de partager sur notre magazine. Nous en discuterons auparavant.

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Lundi, 27 Février 2017 23:09  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion