Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Comment optimiser votre connexion 3G/Data quand vous êtes en déplacement ...

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

Lorsque vous êtes en mode nomade, vous utilisez probablement votre PC ou votre MAC via votre smartphone en partage de réseau. Celà m'arrive souvent, et je cherchais un moyen d'optimiser ma consommation data car mon Mac a toujours des trucs à synchroniser : iCloud, Dropbox, Evernote ... Dès qu'il trouve un réseau Wifi, il se synchronise. Et si vous vous baladez, vous prenez beaucoup de photos et du coup votre connexion en prend un coup / cout. En cherchant un peu sur le net, j'ai trouvé la solution : Trip Mode

 

Cette nouvelle application me sert également dans ma maison secondaire. Je vous ai déjà présenté mon installation à la montagne ou j'ai installé un accès Internet via un routeur et une clé 4G. Dès qu'on est plusieurs à se connecter, celà devient vite un cauchemar si on n'optimise pas les applications qui se synchronisent.

Avant, j'étais obligé de passer sur ma Dropbox, iCloud, ... pour stopper la synchronisation quand je savais que je passais par le 3G. C'est lourd à faire, et pas facile à expliquer aux enfants qui ont eux aussi leur PC.

TripMode est une application que l'on trouve sur Windows et Macosx. Je l'ai installé sur les Macs de la maison. Mais attention, il faut débourser 8 Euros après les 30 premiers jours pour acquérir la licence. J'ai testé quelques temps le soft, puis j'ai sauté le pas, je l'ai adopté.

TripMode se met dans la barre de tâche, en quelques clics, on sélectionne les applications qui ont le droit d'accéder à Internet. Un compteur de consommation est proposé en plus de sa fonction de filtrage.

Dans la configuration, vous pouvez inclure/exclure le trafic local. Pour ma part, celà ne me gène pas car je consomme pas de données pour accéder en local.

Plusieurs modes de notification sont possibles pour vous avertir qu'une nouvelle application attend la connexion.

Vous pouvez aussi bloquer l'accès après un certain volume de données consommées.

TripMode s'active et se désactive via le bouton On/Off dans la barre des tâches. Dès que je reviens à mon logement principal, je le désactive car mon réseau Wifi utilise l'ADSL. Dans ce cas, je laisse mes applications se synchroniser

TripMode est simple à utiliser. J'ai longtemps cherché une application de ce style. Je trouve dommage qu'elle ne propose pas un mode de réglage en Cloud pour pouvoir centraliser les paramètres pour tous les PC de la maison. Peut être que celà finira par arriver ...

Je cherche également ce même type d'application pour iOS et Android. Si vous avez des idées, n'hésitez pas à m'aider en contribuant via les commentaires.

Bonne semaine à tous ...

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Lundi, 05 Juin 2017 22:02  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion