Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

#Hack de Dioder d'IKEA avec un module #RGBW de #Qubino

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

J'ai acheté un pack Dioder IKEA pour tester mon nouveau module RGBW de Qubino. Ca faisait longtemps que je voulais faire ce test qui consiste à modifier le contrôleur IKEA pour le remplacer par un module RGBW. On peut faire la même chose avec le module Fibaro. Mais aujourd'hui, j'ai préféré mettre en avant le dernier né de la marque QUBINO : Le ZMNHWD1

DIODER est un produit IKEA. Il s'agit d'un bandeau de 4 barettes de LEDs que l'on peut connecter ensemble. le Bandeau est RGB car il n'y a pas de LED pour faire le blanc séparemment (qu'on appelle en général RGBW). Mais ce n'est pas grave car le module de Qubino accepte les deux types de bandeau.

Je commence par connecter DIODER pour vérifier qu'il fonctionne avant de le modifier.

Ce boitier contrôle la mise en marche et les couleurs. C'est lui que je veux supprimer pour le remplacer par mon smartphone. Je vais donc le remplacer par le module de Qubino. C'est très facile à faire et sans danger car le montage est basse tension.

On coupe le fil du boitier et on dénude. Il faut obtenir 5 fils : Noir, Bleu, Jaune, Rouge et Blanc qui se cache sur la photo ci-dessous.

Une petite photo pour comparer la taille du module Qubino à celui de Fibaro. Le ZMNHWD1 est plus rectangulaire, il est surement plus facile à loger dans les murs.

On connecte le module en suivant les couleurs de la photo ci-dessous. Le module Qubino s'alimente en 12 ou 24V. Ca tombe bien, DIODER d'IKEA fonctionne an 12V.

On inclut le module Zwave+ en appuyant 3 fois sur son bouton sur le dessus.

Et ca fonctionne au premier coup !

Je ne m'étend pas sur la procédure d'inclusion. J'ai réalisé le test avec ma box eedomus.

On peut bien sur piloter le module depuis le smartphone ou on trouve 2 périphériques : Marche On/Off et un second périphérique pour changer la couleur.

Sur eedomus, on n'a pas le cercle des couleurs comme sur les philips Hue. Je trouve celà dommage.

J'ai mis le bandeau dans mon bureau, je vais m'en servir pour notifier mes alertes. En fonction de la couleur, il faudra que je regarde mes messages ... J'aime bien cette idée que je faisais avant avec un ampoule Zwave Zipato. J'avais fait un précédent article sur le sujet.

Je n'ai eu aucun souci pour installer et utiliser ce module. Quelques minutes suffisent... Il y a cependant un comportement que je trouve bizarre, mais qui est peut être normal. Quand le bandeau est éteint, si je change de couleur, le bandeau se rallume. Je suis surpris car d'autres périphériques Zwave n'ont pas se même comportement. Mais ce n'est pas grave, il suffit de le savoir.

Le module de Qubino est en boutique, on le trouve pour un peu moins de 65 Euros. Je vous propose ce mercredi une remise de 8% si vous avez envie de tester ce module. Utilisez le code #COUPDEPOUCE pour bénéficier de cette remise.

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Mardi, 13 Juin 2017 19:57  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion