Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

ENKI présente sa box de #domotique au #CES2018

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 

LEROY MERLIN est au CES2018. C'est la deuxième fois que cette société Française vient faire le show avec sa solution ENKI. L'année dernière, ils présentaient une application mobile qui permettait de connecter les objets et les périphériques via une connexion Wifi. Cette année, ils arrivent avec leur concept de box qu'ils comptent mettre en magasin dès le mois de Mars 2018 !

 

Pourquoi une box ? Avec le recul, LEROY MERLIN s'aperçoit qu'ENKY sans box limite trop le nombre d'équipements qui est contrôlable car le WIFI ne suffit pas pour faire une installation intéressante. Ils ont donc décidé de passer à une box pour ajouter d'autres protocoles. Cette box est basée sur un matériel/technologie Américaine. Le logiciel qui l'accompagne est directement développé par LEROY MERLIN. Cette box apporte de nouvelles bandes radio : 433 Mhz, 868Mhz, 2,4Ghz et 5Ghz. Les premiers protocoles qui sont prévus, sont : ENOCEAN, ZIGBEE, CHACON, LORA. Plus tard dans l'année, RTS et IO vont être rajoutés. Ensuite, on ne connait pas la roadmap mais d'autres protocoles suivront en fonction des partenariats établis.

Ce qui est sur, c'est que ENKI ne sera pas compatible ZWAVE ni ZWAVE+, les équipes trouvent ce protocole trop compliqué et trop cher, ils préfèrent miser sur ENOCEAN et notamment ZIGBEE déjà utilisé par PHILIPS (un de leur fournisseur).

La box ENKI est actuellement en phase de beta-tests, elle sera disponible en Mars de cette année. Deux modèles économiques sont proposés mais les prix ne sont pas déterminés. On pourra acheter la box ou la louer selon nos envies. Des services additionnels seront proposés notamment dans l'offre de location. On parle d'un forfait de deux heures pour vous aider à installer un périphérique. Puis d'autres viendront au fil des mois ...

ENKI a un design qui peut facilement s'intégrer à votre maison. La box est programmable à partir d'un smartphone ou d'une tablette. Il n'est pas prévu de faire un accès depuis un navigateur web. ENKI va utiliser le Cloud de LEROY MERLIN mais lors d'une coupure Internet, les scénarios et ses fonctionnalités sont annoncés comme opérationnels le temps de la coupure. Pour aller plus loin, ils ont même ajouté dessous un batterie et une connexion LORA. La batterie a une autonomie de 4 Heures. LORA sera le réseau proposé pour vous envoyer des notifications importantes en cas de coupure Internet ou coupure Electrique.

La box se connecte via un cable réseau, mais vous pouvez aussi l'utiliser en WIFI ce qui vous permettra probablement de mieux la placer dans votre intérieur. Vous pouvez ajouter un assistant Google Home pour la contrôler. Il n'y aura pas de compatibilité HomeKit car la stratégie de l'entreprise est de pouvoir commander son produit depuis tous les téléphones.

Les équipes ENKI sont motivées, elle annonce une mise à jour mensuelle pour apporter régulièrement des nouveautés à ses clients. LEROY MERLIN compte bien sur cette box pour prendre sa place sur la marché de Smarthome ou d'autres acteurs sont déjà là depuis plusieurs années (MYFOX/SOMFY, FIBARO, ZIPATO, ADVISEN, ...) et ont surement une expérience plus avancée du terrain. Nous l'avons vu avec la box EEDOMUS, une mise à jour mensuelle (et sans bug) est un levier très important pour convaincre les clients et la communauté...

LEROY MERLIN va ajouter un logo ENKI sur tous les produits qui sont compatibles. Ils ont "un magasin à chaque coin de rue" et vont jouer sur la proximité pour faire connaitre leur box et inciter le client à venir compléter son installation. Pour cela, l'application mobile vous indiquera les produits manquants si vous cherchez à créer un scénario qui vous intéresse. Un service de bout-en-bout dont ils seront les seuls à le proposer sur le marché.

Les premiers partenaires qui sont prévues pour les annonces 2018 : SOMFY, HUE, NEST, NETATMO, ...

Un beau produit en perspective, même si nous n'avons pas vu de démonstration sur le CES. J'ai déjà joué avec l'application ENKI et je trouve qu'ils sont dans la bonne direction : Simple, Efficace, Facile à comprendre, .... J'ai hâte de pouvoir tester cette box pour la comparer aux autres produits du marché et vous en reparler sur Touteladomotique.com.

 

NOUVEAU : Retrouvez nos articles en Vidéos sur YouTube

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Jeudi, 11 Janvier 2018 16:46  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Archives

Connexion