Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Piloter son eedomus avec Siri et Homekit

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 8
MauvaisTrès bien 

Depuis plusieurs mois, la box eedomus+ est compatible Homekit. Ce n'est pas activé par défaut, mais si vous allez sur sa page de configuration, vous pouvez activer cette passerelle et tous vos périphériques deviennent accessibles depuis Homekit (l'application Maison d'Apple) mais aussi depuis l'assistant vocal Siri. Avec Présence de Netatmo, j'ai commencé à utiliser homekit et je continue aujourd'hui en y ajoutant quelques uns de mes périphériques Zwave ...

 

Il faut commencer par activer Homekit puis il faut sauver les paramètres de la box en cliquant sur le bouton en bas de la page.

Ensuite, il faut revenir sur la page de configuration et cliquer sur l'icone en forme de clé ( Libellée Homekit ) pour démarrer l'installation. Il est important de suivre cette procédure car sinon votre installation ne se terminera pas.

Lorsque vous pensez à la configuration Homekit, l'eedomus vous redemande son mot de passe. On parle bien ici du mot de passe de votre compte eedomus. Vous pouvez le saisir sans avoir peur, le mot de passe reste sur votre box et son portail sécurisé.

Vous arrivez ensuite sur la page de configuration Homekit. L'eedomus vous donne votre code que je cache ici avec un carré bleu. Puis vous devez sélectionner les périphériques que vous souhaitez afficher dans Homekit. Attention, si vous en avez beaucoup, il faut vraiment filtrer pour garder que ceux qui seront pilotables à la voix avec Siri, ou ceux que vous voulez activer rapidement via l'application Maison.

Dans mon exemple, j'ai pris que les lampes et les bandeaux LEDs du Bureau et du Salon. Pour tester, c'est mieux de prendre plusieurs lampes pour pouvoir tester les commandes groupées ( éteins toutes les lampes du Salon, ... )

Les bandeaux ...

Et 3 lampes dans le Salon ...

Maintenant, il faut aller dans l'application Maison, et il faut cliquer sur le + en haut à droite pour ajouter l'eedomus. Ensuite, il faut scanner le code que vous vous venez de voir. Si l'application n'arrive pas à le scanner, au bout de quelques secondes, elle vous demande de le saisir.

Entrez les 8 chiffres puis votre box sera appairée sur votre Homekit. Attention, si vous n'avez pas d'Apple TV ou d'iPad dédié à Homekit, il vous faut absolument rester en Wifi pour utiliser l'application Maison et Siri. Dans quelques jours, on devrait aussi pouvoir utiliser le Homepod qui arrive sur le marché ...

Homekit vous dit que l'eedomus n'est pas certifiée, mais ce n'est pas grave.

Ensuite, vous devez renommer ou nettoyer le titre de chacun de vos périphériques. Pourquoi les nettoyer ? Tout simplement car c'est ce nouveau nom Homekit qu'il faudra donner à Siri pour activation à la voix. Plus le libellé est complexe à dire, et plus difficile sera l'interation à l'oral.

C'est mon cas ... mes libellés eedomus sont trop complexes, alors je choisis des noms simples et faciles à retenir pour tous les membres de la famille. Je garde la notion de Bandeau.

Il faut cliquer sur Suivant jusqu'à ce que vous ayez modifié tous les périphériques. Il faut chaque fois les localiser dans la bonne pièce et leur donner un joli nom. Sur les 2 photos ci-dessous, on voit que j'en ai 7 à faire.

Tous les périphériques apparaissent dans l'application Maison. Ce que je trouve fantastique, c'est le temps de réaction. Les périphériques répondent super vite.

Dans le lot de périphériques, j'ai un module RGBW de Qubino. On le voit sur la seconde photo ci-dessous, car il est à 100%. On peut faire varier l'intensité de ce dernier via Homekit. Mais pour le moment, on ne peut pas changer de couleur.

Ce que je préfère, c'est piloter les périphériques avec Siri. On peut les piloter un à un ou par pièce, comme avec d'autres assistants. Ces assistants vocaux ajoutent un vrai plus à nos installations. Ils facilitent l'accès pour le grand public. Un accès WAF qui séduit à chaque fois ...

Nous verrons bientôt les autres assistants intelligents. L'eedomus est aussi compatible Google Home et Alexa, nous aurons l'occasion d'en reparler car j'ai plusieurs produits que j'ai ramené du CES.

Si vous avez une box de domotique comme cerveau de domotique, et que vous la complétez par un assistant vocal, je pense que vous avez le duo gagnant. L'assistant mise sur un accès Internet et il faut prévoir que parfois il ne fonctionnera pas. En ayant votre domotique que une box séparée, vous sécurisez votre installation de Domotique ( même en cas de coupure d'Internet ). C'est important de le préciser car on voit trop souvent des lecteurs qui s'équipent en programment leur maison avec les services IFTTT & co ... Je vous le déconseille vraiment si vous voulez une installation robuste.

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Mardi, 06 Février 2018 23:07  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion