Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Test de la Somfybox

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 36
MauvaisTrès bien 
Index de l'article
Test de la Somfybox
Déballage
Configuration
Ajouter une douille
Ajouter une prise
Ajouter une telco
Aménager ses pièces
Scénario et Journée
En conclusion
Toutes les pages

Somfy possède aussi sa box grand public. On voit souvent la publicité à la TV, il s'agit d'une box grand public qui se compare bien à la Blyssbox.  L'objectif ici est de toucher un large public en proposant des fonctions classiques et faciles à programmer. Les périphériques sont simples à installer. Tous les paramètres sont réunis pour s'incruster sur le marché de la domotique.

Principe

Pour commencer, je vous propose de découvrir la vidéo officielle de Somfy. Celà permet de faire le tour de la box, sous ses meilleurs angles. La SomfyBox est Noire, en plastique, d'une forme carré, elle se glisse discrètement dans votre domicile.

Dans l'offre de base sans supplément, la Somfy box est compatible avec les équipements RTS. Il s'agit de périphériques qui répondent à des signaux en 433Mhz. Somfy ne propose pas de fonctions de "retour d'état" sur ses équipements en 433Mhz. Mais celà répond bien à une domotique simple à configurer et à installer.

La SomfyBox est aussi compatible avec d'autres équipements décrits ci-dessous. Il y a entre autres la gamme IO compatible. Mais pour utiliser cette gamme, il vous faudra acheter une option payante de 169 Euros. Parmi ces équipements IO compatibles, on va trouver des capteurs et des périphériques "à retour d'état".

 


 

Déballage

La SomfyBox est livrée avec une cable réseau et une alimentation. Quelques notices de premières utilisations sont dans le colis. Il y a aussi une télécommande de garage.

Pour faire le premier tour de cette box, je vous ai fait une petite vidéo.

Pour vous donner une idée de sa taille, je l'ai pris en photo à coté d'une Zipabox.

Et à coté d'une Zibase.

La SomfyBox possède un port Internet et un port USB. Je n'ai pas testé de port USB. Je ne sais pas encore quel type d'extension peuvent y être ajoutée.

Parmi la notice, il y a un avertissement classique qui vous dit de ne pas éteindre la SomfyBox pendant qu'elle se met à jour.

Parmi les notices livrées avec, j'ai noté deux pages importantes. La première vous apprend à comprendre les différentes couleurs des leds de la SomfyBox.

Pour simplifier, il faut que les voyants soient tous au vert (fixe) pour un état normal. Sinon, lisez l'image suivante pour déduire le type de panne.

Maintenant, vous pouvez démarrer l'installation de votre box. Les différentes étapes sont décrites ci-dessous. Il faut brancher la box ! Relever son code PIN sur le coté. Et lorsque les leds sont vertes, il faut aller sur le portail de Somfy pour créer votre compte.

Donc voici le code à retenir, il est demandé pour la création de votre compte.

Branchez la box et passez à la configuration sur le portail de Somfy ...


 

Configuration

Connectez vous au portail www.ma-domotique-somfy.fr.

Puis en bas à droite, cliquez sur Mon Compte.

Connectez vous à votre compte. Ou si c'est la première fois, créez votre compte.

Donnez vos informations personnelles.

Et cliquez sur Activer ma Somfy Box pour lier votre box à votre compte.

Entrez le PIN que vous avez lu sur le coté de votre SomfyBox.

Donnez un mot de passe personnel.

Souscrivez à des options si vous en avez besoin. La première est une extension de garantie pour la box (5 ans). Elle coute 49 Euros. La seconde option permet d'utiliser les équipements IO compatibles.

Choisissez votre adresse.

Et finaliser votre installation.

Vous recevrez un email de confirmation de la part de Somfy.

En vous connectant, vous pouvez visualiser la page d'accueil.


 

Installation d'une douille

Maintenant passons à l'installation de périphériques. Le premier que je vous propose est une douille pour piloter une ampoule. Cette douille est pilotable en RTS. Pour l'installer, il faut une télécommande RTS. Liez la douille à la télécommande, puis enregistrez la télécommande sur la SomfyBox.

Pour commencer, la télécommande utilisée permet d'enregistrer 5 équipements. Le bouton rond permet de passer d'un équipement à un autre. Les leds s'allument de différentes façons pour vous dire sur quel équipement vous êtes.

Peut être que je ne suis pas clair ! Voici une vidéo qui vous montre le principe:

Dès que vous êtes sur votre équipement, vous pouvez utiliser les boutons du haut pour commander votre lampe (ou autre équipement RTS).

La douille RTS que j'ai testé, est capable de supporter jusqu'à 60W. Un bouton sur le dessus permet de lier la douille à la télécommande.

Une Led sur le dessus de la douille vous permet de voir si la douille est allumée ou éteinte.

Enfin, cette douille supporte des ampoules de type E27.

Pour mon test, je l'ai utilisé avec une LED multicolore de chez LED-ET-FLUO. Le point orange sur le bord gauche de la douille, c'est la led qui montre l'état de la douille (Marche ou Arrêtée).

Je vous propose une première vidéo qui montre la séquence d'enregistrement entre la télécommande et la douille. Il faut suivre ces étapes :

1- On appuie sur le bouton rond de la télécommande pour choisir son numéro d'équipement. La led s'allume.

2- On appuie sur le bouton de programmation de la douille. La Led locale clignotte

3- On appuie sur le bouton derrière la télécommande. Les deux Leds s'éteignent (télécommande et douille)

4- Pour finir, vous pouvez tester la douille en appuyant sur On ou Off.

Ensuite, je vous propose une seconde vidéo qui montre la séquence d'enregistrement dans le portail de la Somfy Box. La déclaration des équipements passent par un assistant. Il faut cliquer sur la télécommande pour enregistrer son équipement. La procédure est simple et affichée en image par l'assistant.


 

Installation d'un module prise

De la même façon, nous allons installer une module prise RTS. Il faut aussi une télécommande puisque c'est une règle chez Somfy. La prise que nous allons tester supporte jusqu'à 3600W. Elle a une portée de 30M. La latence sur les équipements est vraiment faible comparée à du Zwave. Dommage que je ne puisse pas la mesurer. Ca pourrait être marrant.

Cette prise RTS peut piloter un appareil de puissance comme un radiateur.

J'ai pris deux photos pour la comparer à un module Zwave d'EverSpring. La taille est similaire. La finition est d'aussi bonne qualité.

Sur la prise RTS, on note un bouton de commande/programmation et une led bleue locale qui sert à programmer plus facilement son équipement.

Le principe d'enregistrement est strictement le même que sur la douille que nous venons de tester. On branche la prise. On sélectionne le code équipement sur la télécommande. Puis on appuie sur le bouton local de la prise jusqu'à ce qu'il clignote.

Et enfin on appuie sur le bouton du dos de la télécommande. Tous les voyants s'éteignent, sur la prise et sur la télécommande.

La dernière étape passe par un test de la prise avec la télécommande.

Puis vous enregistrez l'équipement sur le portail de la SomfyBox en utilisant la télécommande RTS. Je ne vous remontre pas cette étape car c'est la même que pour la douille.

Mais je vous propose une vidéo qui montre comment piloter une douille ou une prise depuis le portail de la SomfyBox. Dans la seconde partie de la vidéo, on voit aussi les logs des derniers changements d'état de ces équipements.


 

Installer la commande du Garage

Le pack que l'on m'a prêté pour ce test est très complet. Il y aussi une télécommande de portail. On l'utilise de la même manière que la télécommande RTS du dessus.

Dans la procédure d'enregistrement, on vous demandera le code correspondant au bouton choisi. C'est un gage de sécurité pour l'ouverture de votre garage.

Voici donc une vidéo qui montre l'enregistrement d'un périphérique associé à cette télécommande. Puis la commande de cette porte depuis la page d'accueil de la SomfyBox.

 


 

 

Aménager ses pièces

Si vous avez beaucoup d'équipements, vous aurez surement besoin de les organiser pour vous y retrouver. Somfy propose de ranger ses équipements par pièces. Pour celà, c'est très simple, on commencer par définir sa maison (les étages, les annexes, ...). Suite à ce paramétrage, la page d'accueil va se personnaliser.

Voici une vidéo qui montre ce paramétrage.

Dès que les pièces sont créées, il faut faire glisser les équipements dans la pièce afin de structurer sa page d'accueil.

 


 

 

Configurer un scénario

Pour finir, on ne peut pas parler de domotique sans programmer son chauffage, ses lampes, ... La SomfyBox propose le principe de scénarios. Un scénario est un groupement d'équipements dans un état donné.

Voici une vidéo qui montre la création d'un scénario. A la fin de la vidéo, on voit comment exécuter un scénario immédiatement ou en différé.

Pour aller plus loin dans la programmation, Somfy propose de créer des journées. Les journées sont des programmations horaires de scénarios. On peut donc définir les commandes de son chauffage, de ses lampes pour chaque jour de la semaine.

Une petite dernière vidéo pour voir ce point.

 


 

 

Pour aller plus loin

Pour vous supporter dans votre installation, Somfy propose une liste de questions/réponses pour chacun de ces périphériques. Cette liste est sur Somfy.fr.

Sur TLD, nous proposons aussi une section dédiée à la SomfyBox sur notre forum. N'hésitez pas à venir partager vos expériences.

 

En conclusion

Je n'ai pas encore parlé des applications mobiles. Je ferais un autre article pour les présenter. A ce jour, la SomfyBox fonctionne sous Iphone et Ipad. Une application Android est planifiée pour ce début d'année.

Ce que je retiens de cette box, c'est ca simplicité de mise en oeuvre. On se prend pas la tête avec la programmation, ça répond à des besoins simples que l'on implémente en quelques clics. Pas besoin de passer 2 mois à lire des articles sur Internet pour arriver à utiliser cette box.

En revanche, on est bien là sur une box grand public. Personnellement, la programmation est bien trop limitée pour moi. Mais elle suffira pour gérer un chauffage, des stores, un portail, ...

Je n'ai pas eu l'occasion de tester les équipements IO. C'est bien dommage car je pense que ces derniers sont plus intéressants et proposent plus de fonctions proches des équipements Zwave.

En tout cas, je souhaite une bienvenue à la SomfyBox. Et je vous propose de venir partager vos expériences en commentaire de cet article ou sur notre forum.

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

 

Ils en parlent aussi

- La documentation officielle de la SomfyBox

Mise à jour le Mardi, 05 Février 2013 23:40  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion