Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Le Zipabox Backup module

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

Zipato étend les fonctions de sa Zipabox en vous proposant un module d'extension sécurité. De base ce module propose une batterie qui rend la Zipabox disponible même en cas de coupure de courant électrique. Et si vous ajoutez un modem 3G (en option), ce nouveau module vous permettra aussi de gérer une liaison internet de secours pour que votre installation de domotique soit toujours accessible.

Principe

Avec ce nouveau module Zipato renforce le concept de la maison connectée. La box peut maintenant remplir plus de fonctions de sécurité puisqu'elle est toujours disponible. La Zipabox n'est pas gourmande en énergie, ce qui fait que la batterie de 3500mAh du nouveau module lui permet de fonctionner pendant 24h. Je trouve çà plutôt exceptionnel.

Pour activer la fonction 3G, il faut brancher un module sur la port USB de l'extension de sécurité. Zipato va communiquer bientôt la liste des modems compatibles. Mais à ce jour, les modems Huawei avec un chip Qualcomm fonctionnent.

Voici une photo de la Zipabox connectée à son module d'extension. Le tout forme un bloc en plastique qui se connecte ensemble à l'image d'un puzzle.

 

Déballage

Dans le colis, vous recevrez le module d'extension et sa documentation pour un prix de 99 Euros. Il n'ya pas d'alimentation car ce module récupère l'alimentation de la Zipabox via son rail de connection.

Du coté de la taille, le nouveau module mesure deux fois moins que la Zipabox. Il fait 5cm de largeur.

Pour un peu plus de 8 cm de hauteur. Le module est en plastique. Il possède un rail de connexion pour se voir ajouter d'autres extensions Zipato (KNX, bientot 433Mhz, ...)

 

Fonctions

Au niveau des fonctionnalités, Zipato annonce les points suivants :

1 - Batterie de secours pour Zipabox

2 - Fournit jusqu'à 24h d'autonomie en cas de coupure de courant

3 - Connecteur pour sirène filaire externe

4 - Ajouter une connectivité GPRS/3G à Zipabox (clé USB 3G optionnelle)

5 - Le capteur d'autoprotection intégré détecte les chocs et les vibrations

6 - Capteur de température intégré

 

Le point 1 et 2 ont été testés dans le cadre de cet article. Les points 3 et 4 sont déjà en fonction d'après Zipato. Je dois m'équiper pour les tester en détail, puis je vous en reparlerais. Pour les points 5 et 6, Zipato doit faire une mise à jour du logiciel de sa box. Celà prendre un bon mois avant de voir ces fonctions en service.

Sur la photo ci-dessous, on voit la borne de connexion du modem (le port USB à droite) et on voit la borne de connexion rs432/rs485 (le port à gauche) pour brancher une alarme, une sirène filaire extérieure.

 

Caractéristiques techniques

Le module d'extension de Zipato propose les caractéristiques suivantes :

- Alimentation : Via la Zipabox

- Batterie : Li-ion 3500 mAh, 7,4V

- Consommation en veille : <0,5W

- Port USB : 1

- LEDs : 2 LEDs de status

- Dimensions : 86 x 55 x 46mm

- Poids : 205g

- Température de fonctionnement : -10°C à 40°C

- Humidité : 5% à 95% sans condensation

- Certifications : UL, FCC, CE, RoHS

 

Installation

Le nouveau module comme la Zipabox ont la capacité de se monter sur un RailDin. Si vous ne montez pas votre Zipabox dans le compteur électrique, vous pouvez acheter un rail RailDin pour brancher votre Zipato dans le meilleur endroit de la maison.

Pour connecter le module de sécurité, c'est très simple. Débranchez la Zipabox, emboitez le module dans la Zipabox et reconnectez l'alimentation.

Voici une photo qui explique les connexions qu'il faut mettre les unes dans les autres.

En fait, il est impossible de se tromper, vous pouvez donc y aller transquillement.

 

Le module en fonctionnement

Une fois connecté, la Zipabox s'allume et les deux leds du module de sécurité peuvent avoir différentes significations :

- La LED du module Backup est rouge lorsque la Zipabox fonctionne sur batterie

- Lorsque la Zipabox est connectée à votre courant électrique, la LED du module passe au vert.

- Lorsque le module est en charge une LED bleue est allumée.

- La LED clignote lorsque la batterie est en erreur

 

Sur la photo ci-dessous, vous voyez une Zipabox connectée. La LED en haut à gauche est verte. Elle indique que le module est correctement alimentée. La LED en bas à gauche indique que la batterie est en charge. La LED en haut à droite indique que la Zipabox est bien connectée à son Cloud.

 

En conclusion

Voici qui termine ce premier test. Je trouve très malin de fournir la batterie à l'extérieur car il s'agit d'un composant fragile sur le long terme, vous serez amené à le remplacer. Le fait de l'avoir séparé vous permettra de conserver votre box en marche le temps du changement de la batterie.

Zipato dit que le module USB/3G fonctionne. Je vais essayer de me faire prêter un modem pour le tester. Je vous en reparlerais plus tard. Il y a aussi d'autres nouveautés qui sont prévues dans le moins à venir.

Le module de sécurité Zipato est disponible chez les boutiques Partenaires de TLD. Je remercie Domadoo de nous avoir prêter ce module afin de réaliser le test.

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Lundi, 15 Avril 2013 22:42  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion